8 mai 2024
Partager cet article...

Tom & Gaétan - The Black Enderkid

-Par Anaïs Di Gregorio-

Bonjour, êtes-vous prêts pour cette interview ?

Tom : Totalement ! On est contents de faire notre première interview avec toi !

Pour moi aussi, c’est une première !

Tom : Alors on va faire ce baptême du feu avec toi (rires)

 

Je voudrais avant tout vous remercier d’avoir accepté de faire cette interview pour le Metal Rock Magazine ! Comment allez-vous ?

Tom : Ça va très bien ! Comme tu le sais, on sort du concert et franchement c’était super cool

 

J’ai eu l’occasion d’assister au concert du Jas Rod le 29 mars et franchement, c’était incroyable ! Vos solos de guitares… j’étais à la fois choquée et admirative de la façon dont vous avez joué ! Avez-vous eu des retours par rapport à ce concert ?

Tom : Merci !

Gaétan : On a eu plusieurs retours, surtout pour nos solos de guitare

Tom : En plus, c’était notre deuxième concert avec le groupe et franchement ça s’est super bien passé. La salle était imposante, tout comme la scène. On s’était demandé comment créer notre image, si c’était mieux de « se déguiser » ou au contraire d’être naturels et au final on a décidé de rester nous-mêmes.

Etant présente en tant que photographe pendant ce concert, j’avais la chance d’être dans la fosse et j’ai pu voir que le public vous a adoré ! Je vais maintenant vous poser des questions plus difficiles (rires). Comment vous êtes-vous connus ?

Gaétan : Tom était mon professeur de guitare, j’avais 8 ans quand je l’ai connu

Tom : C’est bien ça, des cours de guitare qui se sont transformés petit à petit en cours de musique générale. Gaétan avait suivi des cours d’enregistrement quand il était jeune et j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de talent et qu’il créait des compositions vraiment intéressantes. Il avait 14 ans quand on a commencé à écrire les morceaux de notre album. Dans le groupe il y a aussi Alex (le bassiste) qui est une connaissance de notre Manager et Guillaume (le batteur) qu’on a déniché sur les réseaux !

 

J’ai écouté votre premier album, j’adore le fait que vous ayez inséré des sons plus « techno ». Quelle est votre influence et pourquoi avoir choisi ce style ?

Gaétan : Faut savoir que le nom du groupe vient de mon ancien pseudo sur le jeu Minecraft, puisque mon nickname était Black Enderkid inspiré d’un personnage du jeu. J’ai donc utilisé ce nom pour le groupe. C’est cette passion des jeux vidéo que j’ai voulu intégrer dans les morceaux de ce nouvel album

Tom : Faut savoir que ce n’est qu’un début ! Gaéan est en train de découvrir ce monde avec le synthèse modulaire et ce style aura une part importante dans notre prochain album.

 

C’est une belle nouvelle ! J’aime ce mélange de style et j’ai/nous avons hâte de découvrir le reste ! J’ai pu ressentir différentes influences, quels sont les groupes qui vous inspirent ?

Tom : Slipknot, Gojira, Morbid Angel Band..

 

Qui se charge d’écrire les paroles et la musique ?

Thom : Moi, je suis là pour contrôler, mais le reste c’est surtout Gaétan.

Que voulais-tu exprimer avec cet album ? Et surtout qu’elle est la chanson qui t’a le plus marqué ?

Gaétan : A 14 ans je ne savais pas trop quoi écrire (rires), mais ça parlait principalement de la société. Quand on est adolescent, on se pose beaucoup de questions et écrire cet album m’a permis de les analyser.

 

Pourquoi avez-vous mis autant de temps pour publier cet album ?

Tom : Toute une question de mise en place. On aurait pu sortir en 2021 avec un EP de 5 pistes, mais avec la recherche d’autres composants pour le groupe, la promo, etc. on a préféré entrer dans ce monde avec un album déjà prêt afin d’avoir un niveau assez élevé pour le défendre. En plus, Gaétan n’avait que 14 ans à l’époque. Tout ça nous a retardé dans la création de l’album. Mais la suite va arriver très vite en tout cas !

 

J’ai vu votre 2 clips et le lyrics créé avant la sortie de votre album. Ils sont juste incroyables ! « Newborn Plague » m’a extrêmement touchée avec le maquillage très fort et surtout la mise en scène. Avez-vous des anecdotes à nous raconter sur le tournage et quel est le message que vous voulez envoyer au spectateur ?

Gaétan : J’ai écrit ce morceau (comme pratiquement tout l’album d’ailleurs) en période de Covid. Mon but, dans cet album, c’était de montrer en quoi l’humanité posait un problème aux espèces vivantes et se posait des problèmes à elle-même. Evidemment, on a vu bien des films ou des séries relater des histoires de virus mutant qui décime la planète ou transforme l’homme en zombie. New Born Plague, c’est notre version. Mais ça pose aussi d’autres questions. On passe notre temps à chercher des solutions pour soigner des maladies en tout genre sans se demander si ces maladies, ces virus, ces bactéries qui nous posent problèmes ne sont pas eux-mêmes des traitements pour éradiquer un virus ou une bactérie posant problème à une cellule, la Terre, la bactérie ou le virus étant peut-être l’homme ?

 

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Tom : Pour le moment, on n’a pas vraiment les idées claires. Nous avons assez de chansons pour pourvoir sortir un nouvel album, mais actuellement on est sûrs de rien. Elles sortiront certainement comme singles, peut-être après comme EP, mais on verra ça quand ce sera le moment !

 

Merci d’avoir pris du temps pour cette interview ! 

Tom : Merci beaucoup Metal Rock Magazine pour cette occasion ; et merci à notre géniale Anaïs pour cette interview !


Partager cet article...