8 mai 2024
Partager cet article...

"Garden of Heathens" - HEAVY TEMPLE

Chronique par Anais Di Gregorio – 23/04/2024

Formé en 2012, Heavy Temple est un groupe de metal doom psychédélique originaire de Philadelphie, aux USA. Après avoir sorti leur premier album en 2021 intitulé « Lupi Amoris » qui a été bien accueilli par la critique, les voici de retour avec un nouvel opus « Garden of Heathens ». Sortez vos pantalons à pattes d’éléphant et vos perfectos pour vous immerger dans le monde fascinant de Heavy Temple.

Extreme Indifference to Life / Nous voici immédiatement plongés dans le passé dès le premier morceau, dans une atmosphère psychédélique créée par des riffs de guitare hypnotisants. La voix de la chanteuse, puissante et maîtrisée, possède un timbre qui nous fait penser à Robert Plant (Led Zeppelin) avec, en plus, cette capacité de changer sa gamme vocale en quelques secondes seulement. Ce titre, mélange équilibré de rock moderne et de psychédélique des années 70, ne laisse pas indifférent. Nous avons hâte de découvrir ce que Heavy Temple nous a concocté pour la suite.

Hiraeth / Nous abandons le rythme disons « cool » pour une énergie totalement différente. Impossible de ne pas s’adonner au headbanging et de ne pas succomber à l’envie de boire une bonne bière à côté de la stéréo. La rythmique s’appuie toujours sur un style très psychédélique, un mélange parfait du moderne et de l’ancien. Cette chanson, bourrée d’adrénaline, se termine par des solos de guitares qui donnent vraiment envie de tout envoyer en l’air et de se mettre à danser.

Divine Indiscretion / Un morceau à la fois moderne et vintage. Le groupe semble s’être inspiré de Deep Purple tout en composant un morceau totalement innovant. Encore une fois la voix de la chanteuse possède une maîtrise spectaculaire. Ce que nous trouvons intéressant, c’est que le groupe propose une base plutôt agressive, tout en créant un équilibre parfait avec le timbre chaud du chanteur. Le final est du plaisir à l’état pur, plusieurs minutes de solos de guitare et de basse nous plongent dans le monde des Pink Floyd (..)

House of Warship / Une chorale très théâtrale nous accueille et nous prépare à ce quatrième morceau qui répond totalement à ce que l’on attend de ce nouvel album : psychédélisme, rock, heavy metal et surtout créativité musicale. Avec une aura très sombre, presque séduisante, cela nous fait penser à Whole Lotta Love de Led Zeppelin et nous fait comprendre à quel point Heavy Temple est un groupe ayant un talent immense qui a réussi à créer, au travers de différentes influences, une chanson parfaite musicalement et techniquement.

Snake Oil (and other remedies) / Le début de cette piste est magistral. Ça commence doucement par un solo de guitare et de batterie qui évolue d’un coup avec une rythmique plus courte et dynamique et qui se charge en énergie dès que la chanteuse entame les premières notes. 8 minutes durant lesquelles nous restons concentrés sur le morceau qui nous offre plusieurs changements de styles parfaitement maîtrisés et nous donne envie d’écouter jusqu’au bout. Nous restons impressionnés encore une fois par les solos et les riffs de guitare, bref, c’est de l’adrénaline pure et dure.

In the Garden of Heathens / Après notre shoot d’adrénaline, voici de quoi faire baisser la tension avec une chanson très cool, tellement calme qu’on aurait presque envie de se laisser bercer dans les bras du marchand de sable

Jesus Wept / Le moment est venu de se réveiller, avec une intro de batterie percutante qui nous emporte avec des riffs de guitare incisifs, dans un crescendo d’agressivité. Encore une fois, Heavy Temple nous entraîne dans leur aventure avec une chanson qui nous offre une bonne dose d’adrénaline. Les rythmes de batterie sont dynamiques, martelés avec précision et ajoutent une dimension hypnotique à la musique, tandis que les riffs de guitare, lourds et tourbillonnants, créent une atmosphère chargée d’énergie. Avec leur maîtrise de l’art du doom psychédélique, Heavy Temple nous emmène dans un voyage sonore captivant, où chaque note résonne avec une intensité inégalée.

Psychomanteum / Nous terminons cette belle aventure par un morceau instrumental, mouvementé du début à la fin. Tête et jambes ne peuvent s’empêcher de bouger tant l’énergie qui s’en dégage est puissante. Nous avons d’ailleurs du mal à écrire cet article sans nous agiter sur la chaise. Le choix de créer un morceau en mettant les instruments en avant est vraiment judicieux.

Après 45 minutes d’adrénaline, il est temps de redescendre. Que dire ? Garden of Heathens est une réussite totale. Il nous plonge dans le passé, entre doom psychédélique et quelques influences de heavy metal. Un opus à écouter et à réécouter à l’infini

HEAVY TEMPLE   » Garden of Heathens »

12 Avril 2024

All Noir 

Magnetic Eye Records


Partager cet article...