5 décembre 2023
Partager cet article...

UNSPKBLE

Premier album le 22 septembre
Découvrez « RECONSTRUCTION »

crédit photo : Miss Buffet Froid

Bien qu’ils tirent leur inspiration d’artistes et de sons typiques de la fin des années 70’s et du début des 80’s, UNSPKBLE est un quator rock de Montpellier qui aime s’aventurer en dehors des clichés pour dénoncer le cynisme ambiant de nos sociétés occidentales, avec tous les outils à sa disposition— et en particulier, un post-punk radical et engagé, enrichi d’accents mélodiques pop / new wave, saupoudré de noise et de goth rock. 

Formé en 2019 et fort d’une quarantaine de dates en France, en Belgique et en Espagne, dont quelques premières parties notables (MAKTHAVERSKAN, THALIA ZEDEK, IT IT ANITA) depuis la sortie de son EP ‘‘FRICTION’’ en juin 2020, le groupe annonce la sortie de son premier album, ‘‘RECONSTRUCTION’’ pour le 22 septembre 2023. Il sortira en co-production avec plusieurs labels indépendants : Rejuvenation Records, Kerviniou Recordz, Araki Records, Day Off Records, Assos’y’song et Icy Cold Records. UNSPKBLE compte bien le défendre sur les scènes françaises tout au long de 2023, avant de s’attaquer à l’Europe.

Dix titres pour un album punchy, lourd et mélodieux à la fois, qui appelle à agir, mais aussi à la réflexion, pour mieux faire face au futur. Cet album est le fruit de la collision inattendue et explosive entre quatre humains eux-mêmes très différents, autour d’un genre qui ne demande qu’à être reconstruit. Le quatuor de rock hétéroclite a choisi d’embrasser complètement la grande variété de sonorités qu’offre le post-punk ‘‘des débuts’’ (fin 70s/début 80s) et ce qui en a découlé. Le groupe explique : «Cet album n’est pas un album de revival post-punk. Notre musique est peut être ancrée dans un style obsolète, mais elle est jouée avec une singularité propre à cette étincelle qui surgit lorsque nous sommes ensemble, et d’ailleurs, nous portons un message actuel.» Il en ressort un disque à la fois homogène en termes de son, et varié en termes d’écriture et d’ambiances. Unspkble aborde des problématiques auxquelles chacun.e d’entre nous peut être confronté.e dans son existence, et en particulier ces dernières années dans nos sociétés gangrenées par un capitalisme en fin de course.

Écrit et composé pendant les confinements par écrans interposés, il a été finalisé en Lozère où le groupe a enfin pu se retrouver pour peaufiner ses compositions. L’enregistrement s’est étalé entre décembre 2021 et avril 2022 entre la Lozère et Montpellier, l’ensemble a ensuite été mixé par Gom, guitariste du groupe. Le mastering, quant à lui, a été réalisé par Alan Douches (Converge, Bad Brains, Human League, The Twilight Sad…).


Partager cet article...