La réputation des Pays Scandinaves a produire des groupes de metal de qualité n’est bien évidemment plus à faire. La liste serait trop longue pour en faire état mais nous pouvons citer une des dernières pépites qu’est ORBIT CULTURE, un groupe suédois de death mélo qui sillonne la planète aux côtés des plus grands (IN FLAMES, AMON AMARTH, ARCH ENEMY, SLIPKNOT, BULLET FOR MY VALENTINE, TRIVIUM). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, au hasard d’écoutes aléatoires sur les nouveautés venues du Nord, je tombe sur AÝAR et son univers mystique.
AÝAR est un groupe de metal finlandais fondé en 2024 qui mélange lourdeur brutale et intensité brute avec des atmosphères sombres et des mélodies spatiales aux notes ésotériques créant un son unique. Leur musique explore des thèmes chamaniques et spirituels en s’inspirant des mythes et des traditions Nordiques. On se retrouve plongé dans une sorte de communion sacrée entre la nature et les croyances passées.
Après un premier EP auto-édité 2024, « Noáidi » (2024), AÝAR a sorti deux singles issus de leur prochain album à venir. « From The Ashes » (disponible depuis septembre 2024) et le nouveau « The Way Of All Flesh » (disponible depuis le 7 février 2025), tous deux accompagnés d’un clip à la production soignée.
« The Way Of All Flesh » nous fait vivre l’expérience d’un rite chamanique à travers une vidéo grâcieuse et efficace.
AÝAR est un groupe à découvrir pour tous ceux qui souhaiteraient percer les secrets enfouis dans les profondeurs des forêts sombres et brumeuses scandinaves. Une invitation à l’élévation de la spiritualité des rites anciens.