NYLIST est un projet solo canadien de deathcore qui plonge son auditeur dans les profondeurs les plus sombres de la psyché humaine. Emergeant en 2021 avec un EP éponyme, l’auteur-compositeur-producteur et interprète NYLIST crée une expérience unique aussi troublante que puissante dans un style de metal extrême sombre, anxieux et dépressif.
Combinant des rythmes downtempo aux atmosphères inspirées de l’horreur et des basses écrasantes, la gamme vocale diversifiée de Fred NYLIST donne vie à des histoires de dissociation, d’anxiété et de désespoir. Sa musique laissant un ressenti et un impact persistant même après la note finale.
Artiste talentueux et inspiré, NYLIST sort successivement trois albums tous aussi torturés les uns que les autres. « Divine Vision Torn Apart » (2022), « The Room » ( 2023) et « Wired » (2024). Des opus sur lesquels NYLIST propose des titres en collaboration avec des artistes prestigieux tels Kyle Anderson (Brand Of Sacrifice), Pablo Viveros (Chelsea Grin), Chris Whited (Bodysnatcher) ou encore Casey Tyson-Pearce (Angelmaker).
Avec « Burning Inside« , le nouveau single disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 11 février, une nouvelle collaboration voit le jour. Une fusion entre le deathcore gras et déroutant de NYLIST et le post hardcore plus mélodique de LATE 9. Un titre qui se veut plus épique et peut-être plus abordable pour toutes les oreilles. Un mélange de sonorités efficace et brutal qui reste fidèle aux deux univers parallèles. Un single qui permettra très certainement de découvrir les deux entités indépendamment.