Les étoiles montantes du Metal néo-zélandais ALIEN WEAPONRY annoncent leur nouvel album, « Te Rā », qui sortira le 28 mars 2025 via Napalm Records !
Découvrez le premier single « Mau Moko », ainsi que le clip officiel !
Depuis la sortie de son premier album acclamé Tū (2018), le groupe est salué pour sa présence cinétique et son univers, ainsi que pour son mélange de lyrisme culturellement profond en anglais et en te reo Māori, la langue indigène de la Nouvelle-Zélande. Avec son troisième album, ALIEN WEAPONRY développe ses messages de résilience culturelle, sociétale et environnementale, tout en livrant une production musicale plus massive et plus ciblée que jamais. Entre les mains du producteur / mixeur vétéran Josh Wilbur (Lamb Of God, Gojira, Megadeth) et avec la participation vocale de Randy Blythe de Lamb Of God, fervent soutien de longue date d’ALIEN WEAPONRY, le mélange de Groove, de Nu, de Math et de Thrash Metal de Te Rā brille par ses refrains aux allures d’hymnes et son habileté technique renouvelée.
Suite à l’annonce de l’album, le groupe a dévoilé un tout nouveau single groovy, « Mau Moko ». Avec des paroles en te reo Māori, le morceau rend hommage au tatouage facial traditionnel Māori tout en évoquant les coûts liés au maintien de coutumes qui vont à l’encontre des normes culturelles dominantes. Découvrez le titre et son nouveau clip ci-dessous !
Le parolier / bassiste de « Mau Moko », Tūranga Porowini Morgan-Edmonds, déclare :
« Les Māori ont une histoire riche en traditions marquantes qui ont failli être perdues pendant la colonisation. Ces traditions font actuellement l’objet d’un renouveau culturel bien nécessaire, et c’est ce qui m’a inspiré. Je voulais que les paroles rappellent aux gens que le moko fait et fera toujours partie de notre identité. Dans le clip, nous voulons montrer le côté sombre de l’histoire du moko et la façon dont le commerce des têtes a joué un rôle dans la quasi-extinction de la tradition. Nous nous sommes battus et nous continuons à nous battre pour sa renaissance aujourd’hui encore ! »
« Crown » et « Hanging by a Thread » nous plongent dans l’espace mental où la lutte pousse les gens au bord du désespoir, tandis que sur « Blackened Sky » et « 1000 Friends », Lewis aborde des problèmes universels tels que la menace imminente de la troisième guerre mondiale et les effets néfastes des médias sociaux. Sur « Te Kore », qui clôt l’album, Tūranga plonge dans le néant primordial situé à la base de l’histoire des origines Māori, tandis que sur « Mau Moko », il trouve un juste équilibre entre ces deux perspectives. Dans l’ensemble, Te Rā s’attaque à ce que c’est que d’être pris dans l’attraction de cultures divergentes – pas seulement pour les descendants des peuples colonisés, mais pour chacun d’entre nous.
ALIEN WEAPONRY s’est consolidé comme l’un des meilleurs jeunes groupes de Metal de sa génération avec une ténacité musicale renouvelée et des messages cruciaux. Te Rā est un cri audacieux et inébranlable en faveur d’un avenir dans lequel nous pouvons tous prendre part à l’héritage de peuples comme les Māori et d’autres autour de nous – des gens qui, s’ils ne sont pas vus, ont certainement besoin d’être entendus.
Lewis Raharuhi de Jong, frontman/guitariste d’ALIEN WEAPONRY, ajoute :
« Nous avons vraiment progressé cette fois-ci car nous avons compris que cet album devait aller plus loin. Nous avons passé en revue un grand nombre de chansons et en avons supprimé des parties entières. Nous avons continué à les travailler et à les retravailler jusqu’à ce qu’elles soient parfaites. Ensuite, vu la façon dont nous nous mettions à l’épreuve musicalement, je savais qu’il était important de me mettre aussi au défi sur le plan des paroles. Cette fois, j’ai plongé dans des lieux émotionnels et des états mentaux difficiles. L’album est empreint d’une grande peur existentielle, et j’ai essayé de trouver les mots justes pour décrire l’indescriptible. »
PRÉCOMMANDEZ TE RÂ ICI
Tracklist de Te Rā :
1. Crown
2. Mau Moko
3. 1000 Friends
4. Hanging by a Thread
5. Tama-nui-te-rā
6. Myself to Blame
7. Taniwha (feat. Randy Blythe)
8. Blackened Sky
9. Te Riri o Tāwhirimātea
10. Ponaturi
11. Te Kore
Te Rā sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle SPLATTER deluxe + livret + patch + disque de feutrine – 300 exemplaires
> 1 vinyle MARBRÉ – 300 exemplaires
> 1 vinyle NOIR
> 1 CD digisleeve
> Format digital
ALIEN WEAPONRY a récemment annoncé une tournée nord-américaine aux côtés de l’icône du Metal Kerry King, qui débutait hier ! Après, le groupe sera en tête d’affiche en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez ci-dessous toutes les dates de tournée !
ALIEN WEAPONRY en première partie de Kerry King aux USA !
Avec Municipal Waste
15/01/25 : San Francisco, CA @ The Regency Ballroom
17/01/25 : Spokane, WA @ Spokane Live Casino
18/01/25 : Seattle, WA @ Showbox SoDo
19/01/25 : Portland, OR @ Roseland Theater
20/01/25 : Vancouver, BC @ Commodore Ballroom
22/01/25 : Calgary, AB @ The Palace Theatre
23/01/25 : Edmonton, AB @ Midway Music Hall
25/01/25 : Winnipeg, MB @ Burton Cummings Theatre
26/01/25 : Minneapolis, MN @ The Fillmore
28/01/25 : Milwaukee, WI @ The Rave
30/01/25 : Detroit, MI @ The Majestic Theater
31/01/25 : Cleveland, OH @ House of Blues
01/02/25 : Toronto, ON @ Danforth Music Hall
02/02/25 : Montreal, QC @ L’Olympia
04/02/25 : Boston, MA @ Royale
05/02/25 : Philadelphia, PA @ Theatre of the Living Arts
07/02/25 : New York, NY @ Irving Plaza
08/02/25 : Baltimore, MD @ Baltimore Soundstage
10/02/25 : Atlanta, GA @ Buckhead Theatre
11/02/25 : St. Petersburg, FL @ Jannus Live
02/13/25: Houston, TX @ House of Blues
14/02/25 : Austin, TX @ Emo’s
ALIEN WEAPONRY en tournée en tête d’affiche en Nouvelle-Zélande :
14/03/25 : Kirikiriroa (Hamilton, NZ) @ Factory
15/03/25 : Te Whanganui-a-Tara (Wellington, NZ) @ Jim Beam Homegrown
20/03/25 : Ngāmotu (New Plymouth, NZ) @ TSB Showplace
21/03/25 : Tāmaki Makaurau (Auckland, NZ) @ Powerstation
22/03/25 : Ōtautahi (Christchurch, NZ) @ James Hay Theatre
23/03/25 : Tāhuna (Queenstown, NZ) @ AJ Hackett Kawarau Bungy Centre
Line up – ALIEN WEAPONRY :
Henry Te Reiwhati de Jong – batterie, choeurs
Lewis Raharuhi de Jong – guitares, chant
Tūranga Porowini Morgan-Edmonds – basse, choeurs