Depuis plus de deux décennies, UFOMAMMUT combine la lourdeur et la majesté d’un culte du riff dynamique avec une compréhension nuancée de la tradition psychédélique et de l’histoire de la musique, créant un son cosmique, futuriste et technicolor destiné à une immersion absolue.
Le nouvel album Fenice (« phénix » en italien) représente la renaissance sans fin et la capacité de recommencer après que tout semble condamné.
Alors que le groupe est réputé pour ses voyages psychédéliques dans les confins du cosmos, Fenice est une expérience d’écoute beaucoup plus introspective. L’album a été conçu comme un concept unique, divisé en six facettes de cette orientation vers l’intérieur. Les expérimentations sonores abondent dans l’exploration de ce thème central ; les synthés et les effets vocaux expérimentaux occupent une place plus importante que jamais, alors que le groupe s’enfonce de plus en plus dans le territoire inexploré de son identité même.
Fenice est le son d’un groupe dont l’essence même a été rajeunie et qui accueille la chance de créer de la musique de la manière qu’il connaît le mieux : en se déployant avec soin et attention, en fusionnant ces dynamiques extrêmes qui font de Fenice une créature vivante et respirante, et en écrivant des riffs gargantuesques qui annoncent leur renaissance.