Live Report MOTIONLESS IN WHITE + FIT FOR A KING + BRAND OF SACRIFICE – 08/02/2025 – L’Olympia – Paris

Enzo Cirillo, journaliste et photographe pour Metal Rock Magazine, était sur place pour immortaliser cette soirée !
BRAND OF SACRIFICE
Hier soir, l’Olympia de Paris a été le théâtre d’une des soirées les plus attendues de cette année, avec une programmation réunissant Brand of Sacrifice, Fit for a King et Motionless in White, qui affiche bien évidemment complet.
La soirée débute sans prendre de gants, Brand Of Sacrifice débarque sur scène sur le générique de Pokemon qui détonne plus que jamais avec la déferlante de violence qui nous attend. Le groupe mené par le chanteur Kyle Andersson s’est déchainé dès les premières secondes, mêlant deathcore brutal et orchestrations épiques. Avec une présence scénique plus qu’imposante et des morceaux comme « Demon King » ou « Exodus » mais surtout leur morceau phare qu’est ‘’ Lifeblood ‘’ ils ont transformé l’Olympia en un vrai champ de bataille. Malgré le style très différent de la tête d’affiche, la prestation de Brand Of Sacrifice à su chauffer la salle de la meilleure des façons possible jusqu’à son paroxysme lorsque Kyle donne le départ de ‘’ Eclipse ‘’ qui choquera l’intégralité de la salle avec un breakdown des plus monstrueux qui clôturera le set.



FIT FOR A KING
C’est ensuite à Fir For A King de prendre le relais, apportant une première dose de metalcore à la fois violente et mélodique à cette soirée. Leur set à démarré avec ce qu’on peut appeler ‘’ un vrai banger ‘’ avec le morceau ‘’ Vendetta ‘’ puis ont jonglé entre passages les plus lourd possible et des refrains facile à scander tant ils sont efficace, avec des morceaux comme ‘’Reaper’’ et évidemment ‘’Backbreaker’’ qui ont fait headbanger la foule d’une seule tête lors de certains morceaux, bien qu’on pourra noter une certaine baisse d’enthousiasme de la part du public. Malgré ça, le charisme du frontman Ryan Kirby et la puissance des instrumentistes ont intensifié l’atmosphère. Leur performance parfaitement maîtrisée et même chorégraphiée grâce aux mouvements parfaitement synchronisés du bassiste et du guitariste resteront un des éléments les plus mémorables du show de Fit For A King.




MOTIONLESS IN WHITE
Le moment tant attendu arrive enfin, la salle est plongée dans le noir et Motionless In White arrive sur scène, le groupe à a peine le temps de lancer l’intro de ‘’ Meltdown ‘’ que le public est déjà déchainé, ce qui promet une soirée sportive ! Le groupe a offert un show vraiment mémorable, à la hauteur des attentes de tous ( malgré une légère déception de ma part suite à l’absence de ‘’ Cyberhex ‘’ dans la setlist ). Le groupe mené par Chris Motionless enchaîne le show en force avec « Sign of Life, » déclenchant une vague d’euphorie dans toute la salle ( y compris chez les photographes ). Chris Motionless, charismatique et impeccable vocalement, à parfaitement alterné entre screams monstrueux et voix claires magnifique qui lui sont devenues chère. Les titres phares comme « Another Life » et « Voices » ont crée des moments de parfaite cohésion entre le publique et le groupe qui reprendra en chœur la totalité des paroles, tandis que les lights spectaculaires et l’énergie communicative du groupe ont donné à l’Olympia des allures de moments hors du temps.
Comme si la mise en scène déjà spectaculaire et poussée ne suffisait pas, le groupe fera revenir sur scène Ryan Kirby de Fit For A King pour performer le morceau ‘’ Slaughterhouse ‘’ à la place de Bryan Garris, morceau qui est devenu un hymne à tous ceux qui aiment headbanger à s’en décrocher la tête. Mais ce show sera riche en featuring car lors du morceau ‘’ Reincarnate ‘’ c’est au tour de Kyle Andersson de Brand Of Sacrifice de revenir sur scène pour doubler la puissance des scream en compagnie de Chris !
Autre détail scénique peu répandu dans les show de metal, Motionless In White illustrera certains morceau comme ‘’ Werewolf ‘’ et ‘’ Eternally Yours ‘’ avec la présence du groupe de danseuses Cherry Bombs dirigé par Alicia Taylor ( épouse de Corey Taylor de Slipknot ) qui changeront de tenues pour chaque thématiques de chansons et iront même jusqu’à lancer des roses rouge et des bonbons au public.
Chris Motionless prendra notamment plusieurs minutes lors du show pour chaudement remercier leurs fans pour leurs soutiens et leur présence au cours des années pour leurs permettre de pouvoir performer en tête d’affiche ce soir, malgré les difficultés rencontrées lors de cette tournée qui obligera le groupe à annuler le concert prévu à Lyon le week-end dernier. Malgré ces quelques problèmes de santé, Motionless in White a prouvé une fois de plus pourquoi ils sont devenus l’un des piliers de la scène metalcore mondiale et nous ont offert une soirée inoubliable qui a réuni intensité, passion et communion du public.



