

Le samedi 25 janvier 2025, le 106 à Rouen a accueilli une soirée remarquable de Metal, mettant en vedette les groupes Shaârghot et Stabwound.
Stabwound, groupe de Raw Death Metal originaire de Rouen, a ouvert la soirée avec une performance puissante, présentant des morceaux issus de leur album « As Humanity Dies », sorti en novembre 2024 et de leurs anciens EP.
Avec son Death Metal efficace provenant de la veine de Bolt Thrower, Autopsy ou encore Celtic Frost, le groupe a su allumer la poudre qui enflammera la salle toute la soirée et a clairement démontré que la Normandie est une terre de metalheads confimés.
Puis arrive le tour de Shaârghot avec son univers cyber-punk post-apocalyptique. L’intro de « vol. III » plonge directement le public dans le monde dystopique imaginé par Etienne Bianchi. L’ambiance et le décor sont posés. Le chaos surgit alors au son d’un « Let me out » fracassant comme si on était projeté dans une dimension parallèle.
Un concert de Shaârghot est bien plus qu’une simple prestation scénique. C’est une expression visuelle, un tableau vivant d’une réalité dont seul son créateur en connait le dénouement. C’est intriguant, anxiogène, et paradoxalement, captivant et bluffant.
Les jeux de lumières, les ambiances sonores, les costumes, les peintures noires, la pyrotechnie, mais également le jeu d’acteur des musiciens ont rallié les hordes de Shadows rouennaises pour un peu plus d’une heure de show, ou devrais-je plutôt dire de « chaud ». Ça pogote, ça slam dans tous les sens. Aux côtés des titres imparables tels que « Are You Ready », « Break your Body » et « Black wave », le 106 s’est vu octroyer 3 titres supplémentaires pour l’occasion, « CutCutCut », « Uman iz Jawz » (pyrotechnie, Hell Yeahh), et « Shaârghot ».
Si génie, folie, créativité et sens du spectacle devaient trouver une définition , Shaârghot en serait probablement le maître mot.
Shaârghot est une expérience à vivre et très certainement une des plus belles scénographies de France que j’aurais le plaisir de revoir lors du Graf Zeppelin Festival en mai !!