Après avoir couvert le Festival Foud’Rock le weekend présent, j’enchaine avec le festival METAL SPHERE les 22 et 23 novembre 2024. Point commun entre les deux événements : ils se trouvent à moins de 15 minutes de chez moi, au cœur des Yvelines – ça me change des 1h30 de transport pour aller à Paris.
Le festival est organisé par l’association MET’ASSOS qui a pour but de promouvoir la musique sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est en 2011 que METAL SPHERE voit le jour pour la première fois. Son concept est simple : réunir sur une même scène artistes au rayonnement national et groupes locaux émergents. Ambiance festive et bonne musique ont fait de ce festival le rendez-vous majeur des amoureux du metal dans les Yvelines. Depuis 2022, le festival se déroule sur deux lieux différents : La Tour de Voisins-le-Bretonneux et La Batterie à Guyancourt. Sur les dernières années, on a pu y voir SHÂÂRGHOT, LIZZARD, GRANDMA’S ASHES, BETRAYING THE MARTYRS, DAGOBA, GOROD, REGARDE LES HOMMES TOMBER, THE DALI THUNDERING CONCEPT… Bref, du lourd !
Ce soir, rendez-vous à la Batterie pour la deuxième soirée du festival avec HORSKH, TSS et VESTIGE.
Ce fut avec un plaisir non-dissimulé que j’ai appris l’annonce de la présence de VESTIGE au Metal Sphere. J’ai découvert le groupe VESTIGE lors de leur passage en première partie de CELESTE en mai dernier puis revu en première partie de HYPNO5E le mois passé. J’en avais même profité pour réaliser leur interview – que vous pouvez retrouver sur le site de Metal Rock Magazine.
Il m’est difficile d’être objective sur la prestation de VESTIGE, tant je suis totalement convaincue par l’univers déployée par Théodore, Thomas, Quentin et Pierre-André. Leur premier album ‘Janis’ est une vraie réussite et l’un de mes coups de cœur de 2024. Pour les personnes découvrant VESTIGE, comme Manon, elles auront pu apprécier les compositions atmosphériques qui étaient parfaitement contrebalancées par des parties plus puissantes, évitant tout ennui.
Le plaisir était encore plus grand pour moi car j’avais hâte de voir la performance du groupe sur la scène de la Batterie, salle que je connais bien et que j’apprécie particulièrement pour la qualité sonore et des lumières. Sur ces deux points, rien à redire comme d’habitude ! Je n’ai jamais vu une scénographie qui collait aussi bien à l’univers du groupe et sur les trois performances que j’ai pu voir, c’est celle qui a su le mieux mettre en valeur les performances vocales de Théodore.
Nous sommes juste étonnées de voir que la salle ce soir n’était pas totalement pleine, malgré cette belle affiche, contrairement à l’an passé. Cependant, il ne fait aucun doute que la performance de VESTIGE a convaincu la majorité du public présent ce soir
TSS – The Sunday Sadness – est un groupe originaire de Bordeaux qui mêle plusieurs influences metal, du neometal en passant par le metalcore et l’emo. C’est le seul groupe que je ne connais pas de l’affiche du soir mais je devine à travers le look de plusieurs personnes présentes dans l’assistance qu’il y a un univers tourné vers le gothique / kawai.
Effectivement, à l’arrivée des membres du groupe, l’esthétique de chacun ne laisse aucun doute. Je pense immédiatement à Motionless in White ou BMTH dans l’esprit.
On sent qu’il y a un réel plaisir d’être présent ce soir cependant, nous avons Manon et moi-même du mal à rentrer dans l’univers de TSS. Le mélange des influences musicales nous perd totalement, nous n’avons du mal à comprendre où veut nous emmener le groupe. Musicalement, ce n’est pas mauvais, loin de là, je note d’ailleurs sur certains titres une belle performance de Mathieu au chant, mais l’esthétique semble prendre le dessus. Certains titres sont chantés en français, comme le titre « Tes pleurs » en duo entre Mathieu et John. Cependant, à part Mathieu, nous avons trouvé les autres membres très en retrait sur scène.
Nous restons un peu perplexes à la fin du set, disons que ce n’était pas notre cam musicale. J’ai quand même du mal à comprendre que VESTIGE soit passé avant – mais encore une fois, je ne suis pas très objective. Espérons évidemment que le show de ce soir ait réjoui les quelques fans présentes dans la salle !
L’entrée sur scène de HORSKH, tête d’affiche de cette deuxième soirée du Metal Sphere, marque un virage très différent après la performance de TSS. Le groupe a sorti un nouvel EP en ce début d’année 2024 ‘BODY’ (WIRE CONTROL) et a à cœur de le défendre devant le public présent à La Batterie.
Le public montre de suite son engouement et se laisse aller à danser et pogoter au son electro-indus de HORSKH. La chaleur monte d’un coup dans la salle pour cette dernière prestation et les trois membres ne sont pas en reste, ils se donnent à fond. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point Bastien arrive à se contorsionner tout le long du set (j’espère qu’il a un bon ostéo !). Bastien et Jordan viennent au plus près de la fosse pour continuer à alimenter l’embrasement qui s’en emparé du public. Parce que même si le style musical de HORSKH peut sur le papier ne pas plaire à tout le monde, il y a une telle énergie communicative qu’on ne que se laisser embarquer par la ferveur ambiante.
Comme pour l’ensemble de la soirée, je suis ravie de la scénographie, entre ombre et lumière, rendant parfaitement hommage à l’univers voulu par HORSKH.
Malheureusement, cette heure de set passe à toute vitesse et le concert se termine sous les applaudissements fournis du public. Une parfaite fin de soirée qui a mis tout le monde d’accord !
Il est temps de fermer les portes de la Batterie et donc de clôturer cette édition 2024 du festival Metal Sphere. Après une première soirée riche en découverte, la deuxième soirée aura été plus éclectique – est-ce pour ça qu’elle aura réuni moins de monde que l’an passé ? Ce fut néanmoins une très belle soirée pour le public présent je n’en doute pas ! Grande fierté de mon côté pour VESTIGE que j’aime voir évoluer au fur et à mesure de leurs prestations – sans oublier HORSKH qui a su mettre tout le monde d’accord.
Bravo aux équipes de MET’ASSOS et de La Batterie de Guyancourt pour leur accueil et surtout de mettre en avant les groupes émergents et la musique extrême à l’honneur au coeur du 78 ! Continuons à soutenir ces associations indispensables à la culture musicale et qui permettent de faire de belles découvertes ! Un grand merci particulier à Pierre-Michel et Audrey pour la confiance renouvelée. A l’année prochaine !
Retrouvez le live report de la première journée du festival sur le site de Metal Rock Magazine.
You cannot copy content of this page