Après avoir couvert le Festival Foud’Rock le weekend présent, j’enchaine avec le festival METAL SPHERE les 22 et 23 novembre 2024. Point commun entre les deux événements : ils se trouvent à moins de 15 minutes de chez moi, au cœur des Yvelines – ça me change des 1h30 de transport pour aller à Paris.
Le festival est organisé par l’association MET’ASSOS qui a pour but de promouvoir la musique sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est en 2011 que METAL SPHERE voit le jour pour la première fois. Son concept est simple : réunir sur une même scène artistes au rayonnement national et groupes locaux émergents. Ambiance festive et bonne musique ont fait de ce festival le rendez-vous majeur des amoureux du metal dans les Yvelines. Depuis 2022, le festival se déroule sur deux lieux différents : La Tour de Voisins-le-Bretonneux et La Batterie à Guyancourt. Sur les dernières années, on a pu y voir SHÂÂRGHOT, LIZZARD, GRANDMA’S ASHES, BETRAYING THE MARTYRS, DAGOBA, GOROD, REGARDE LES HOMMES TOMBER, THE DALI THUNDERING CONCEPT… Bref, du lourd !
Ce soir, rendez-vous à la Tour pour la première soirée avec MY DILIGENCE, HORAMA et LAST SHORE.
C’est le jeune groupe parisien LAST SHORE qui ouvre ce soir le festival Metal Sphere à la Tour. Le public est déjà bien fourni, signe que le groupe a déjà ses adeptes ou du moins, ses soutiens.
LAST SHORE, groupe de metal, est composé de Mathias à la batterie, Kyo à la basse et Maurin à la guitare. Le chant se partage entre Rémi et Jérémy qui alternent de façon très complémentaire entre voix claire et grawl.
Nous apprendrons bientôt que c’est la première fois que le groupe se produit sur scène, je peux vous assurer qu’on a tou.te.s eu les yeux en forme de cœur larmoyant à cette annonce (tu vois de quel smiley je parle…). C’est d’autant plus surprenant et émouvant qu’il y a un soin assuré dans la scénographie, qu’elle soit visuelle ou dans les transitions entre chaque morceau. On sent qu’il y a eu une vraie réflexion pour créer un univers propre.
Certes, il y a encore du travail à faire, notamment au niveau de la batterie, qui semblait de désynchroniser sur certains morceaux. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que LAST SHORE a de beaux jours devant lui, tant l’univers proposé nous a scotché en l’espace des 30 minutes qu’a duré le set, tant par la puissance des morceaux offerts que la sensibilité voire la douleur associée.
Je me réjouis d’avoir été témoin de la première scène du groupe et je n’ai qu’une hâte, de les retrouver prochainement pour voir leur évolution et progression !
J’ai le plaisir de retrouver HORAMA sur scène ce soir, un peu plus d’un mois après les avoir découverts en première partie de VESTIGE (qui sera présent lors du 2ème jour du festival) et d’HYPNO5E – vous pouvez retrouver mon live report de cette soirée sur le site de Metal Rock Magazine.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’instar de VESTIGE, HORAMA fait partie mes découvertes coup de cœur de 2024. Bien sûr il y a l’univers musical unique du groupe, exclusivement instrumental, qui mêle le violoncelle et la flûte traversière, qui m’a embarqué instantanément. Mais l’humanité, la fusion entre les musicien.ne.s, l’alchimie des instruments et l’amour de la musique transpirent de chaque membre composant HORAMA.
Sur la scène de la Tour, aucune fausse note, le groupe peut donner libre court aisément à son art. Les morceaux revêtent un costume intemporel et dramatique, voire cinématographique, qui ne laissent personne indifférents dans la salle. Une nostalgie à laquelle on ne saurait échapper.
On sent de nouveau des soutiens forts présents ce soir et je suis vraiment fière de la prestation ce soir !
Le concert se termine sur une belle ovation du public – une émotion s’empare de toutes les personnes présentes, ravies d’avoir assisté à cette superbe prestation de HORAMA.
C’est enfin le tour à la tête d’affiche du soir de monter sur scène, le trio belge de psych post metal MY DILIGENCE. Et ce soir encore, la Belgique nous prouve qu’elle est une terre de groupes talentueux, à l’instar de PSYCHONAUT, BRUTUS ou DOODSESKADER (la liste est trop longue…)
Le son de MY DILIGENCE oscille entre stoner et post metal atmosphérique – je note des sonorités proches de MASTODON et DEFTONES dans certains morceaux – autant vous dire que je suis aux anges ! Je serai totalement happée par la prestation du trio bruxellois. La part belle est faite au dernier album du groupe ‘Death.Horses.Black’ sorti en mai 2024 (Listenable Records) avec l’enchainement des trois premiers morceaux du disque en ouverture du set. C’est puissant et implacable !
Je regrette qu’une partie du public se soit éclipsée à la fin d’HORAMA, il aura raté une nouvelle belle découverte ! Tant pis, il y en aura plus pour les autres ! Une belle claque pour le public qui est resté, le succès est incontestable et marque la fin d’une belle première soirée de festival !
Cette première du festival METAL SPHERE est une réussite, de A à Z. Je me réjouis que les soucis au niveau du son que l’on a pu avoir l’an passé ont été résolus, nous permettant d’apprécier sans contrainte la performance des trois groupes ce soir. Outre HORAMA que je connaissais déjà, je suis très contente d’avoir découvert LAST SHORE et MY DILIGENCE. J’espère que ce report vous donnera l’envie d’aller creuser et d’écouter.
Bravo aux équipes de MET’ASSOS et de La Tour de Voisins-le-Bretonneux pour leur accueil et surtout de mettre en avant les groupes émergents et la musique extrême à l’honneur au coeur du 78 ! Continuons à soutenir ces associations indispensables à la culture musicale ! Un grand merci particulier à Pierre-Michel et Audrey, pour la confiance renouvelée.
On se retrouve demain pour la deuxième soirée, avec une nouvelle très belle affiche, entre VESTIGE, TSS et HORSKH ! Retrouvez le live report associé sur le site Metal Rock Magazine.
You cannot copy content of this page