Le Festival Foud’Rock revient avec sa 12ème édition pour deux soirées exceptionnelles :
Le 15 novembre c’est SUN Brutal Pop qui nous embarque dans son univers où s’entremêlent mélodies pop catchy, growling, riffs mitrailleurs et double pédale. En ouverture de soirée, les gagnants du Tremplin Foud’Rock – From Under, suivi de Fences\\\\ et WAYS.
Le 16 novembre, c’est la légende du métal-punk français, LOFOFORA, qui sera la tête d’affiche de la soirée ! Jiro, ODC et Dätcha Mandala les accompagneront.
Je me réjouis toujours de couvrir ce festival de l’association Foud’Rock, association de passionné.e.s de musique ! Et double plaisir, Metal Rock Magazine est partenaire du festival !
C’est le groupe gagnant du tremplin Foud’Rock d’octobre dernier qui entame l’édition 2024 du festival.
Groupe ultra local, puisque formé à Guyancourt, on retrouve Laurent (basse), Pierre (chant), JB (batterie) et Hans (guitare). Les influences du groupe sont très variées, mêlant du rock progressif, du rock expérimental et du punk. Et effectivement, on ressent bien en live toute la palette musicale offerte par le groupe. Cependant, à mon sens, on s’y perd un peu parce qu’il est compliqué au final de définir la vraie identité du groupe.
On sent une belle alchimie entre les 4 membres, emmenée par le survolté Pierre, qui enchaîne performance vocale, en scream, voix clair et grawl – avec ses faux airs de Tom Cruise dans Cocktail qui m’ont perturbé…
Je pense que le groupe doit encore se trouver, même si je retiens deux titres « From Under » et « Life’s Parody ».
Fences, c’est le supergroupe de rock alternatif formé par Felix Lejeune à la guitare-voix, Loïc Fouquet à la batterie (Storm Orchestra – que l’on a vu au festival Foud’Rock l’an passé – et PÆRISH), Gianni guitare-voix (Maribelle) et Mike (basse-chant). Ils ont sorti leur premier EP en mai dernier « The Great Listener ».
C’est avec beaucoup de retard que le groupe monte sur la scène de l’Estaminet et s’en ressort un set très largement amputé avec seulement 4 morceaux présentés ce soir. Malgré tout, le groupe se donne à fond et déploie un maximum d’énergie pour faire oublier cette mésaventure.
Mention spéciale à Loïc, qui est déchaîné derrière sa batterie pour donner de l’ampleur aux morceaux joués ce soir.
Chaque membre est habillé en blanc – j’ai l’impression de faire face un copycat des Backstreet Boys mais écoute pourquoi pas ! La mayonnaise prend dans la salle, personnellement, je reste sur ma réserve, j’ai eu du mal à être accrochée par la performance délivrée ce soir.
Un set plus long m’aurait sûrement aidé à mieux rentrer dans le concert mais je salue la résilience et l’énergie du groupe.
L’entrée du groupe se fait sur le titre « True Survivor » de David Hasselhoff, détonnant avec le metal / post hardcore proposé par le groupe parisien.
Les petits soucis techniques s’enchaînent ce soir, avec des soucis de micro dès le premier morceau « World Worn Out », heureusement solutionné rapidement.
On sent un énorme engagement pour la cause animale, entre hommage à Paul Watson et plusieurs morceaux dédiés à la cause. J’accroche particulièrement aux titres « With Love » et « Why do we fall ? ».
Clément Lamant, au chant, occupe pleinement la scène de l’Estaminet, il y a une sorte d’aura solaire qui se dégage de lui. Je suis également impressionnée par la performance d’Etienne à la batterie – une grande soirée pour les batteurs ce soir !
De vifs remerciements sont adressés au public et au festival pour le soutien à la scène émergente.
Ce soir marque l’avant-dernière date avant une pause pour écrire le prochain album. Souhaitons-leur une belle pause !
C’est toujours un plaisir de voir SUN en live et je me réjouis de voir l’artiste en tête d’affiche du premier jour de Foud’Rock. Ca a été une telle découverte l’an passé que je suis contente de suivre son évolution et sa notoriété grandissante !
Son éternel look de princesse et ses cheveux au vent (bon, au ventilo), Karoline Rose Sun offre au public de l’Estaminet sa Brutal Pop.
L’artiste dévoile son dernier single sorti en octobre dernier, « Painful attraction » et rappelle qu’elle sortira son premier album le 09 mai 2025, avec à la clé, une release party à Paris à La Boule Noire le 17 mai. Petite mention spéciale pour la reprise de « Survivor » des Destiny’s Child !
A l’évocation de Céline, bénévole de Foud’Rock et décédée en avril 2023, l’émotion emporte SUN – on ne va pas se mentir qu’on avait tou.te.s la larme à l’oeil également. Un bel hommage ! Rappelons que vous pouvez soutenir l’association « Les Petits Cœurs de Beurre« , association qui a pour but d’améliorer la prise en charge des personnes nées avec une malformation cardiaque et de leur famille, pour continuer le combat de Céline.
Le public est visiblement conquis par la prestation – moi je n’étais plus à convaincre depuis longtemps.
Malgré quelques soucis techniques, la première journée du festival Foud’Rock nous a apporté de belles découvertes et un final de toute beauté.
Gageons que la deuxième journée soit tout aussi riche et bouillonnante avec Lofofora et Dätcha Mandala. Le public devrait être au rendez-vous ! Retrouvez le live report du Jour 2 du Festival Foud’Rock sur le site de Metal Rock Magazine.
Je remercie les équipes de Foud’Rock et de l’Estaminet pour leur accueil et l’organisation de cette belle soirée ! Merci à eux de soutenir la scène locale et merci au public de les suivre dans cette aventure !
You cannot copy content of this page