

Après une première journée tout en chaleur et en énergie débordante, ce deuxième jour du Festival WE METAL FEST au PLAN à Ris Orangis (91) est placé sous un rythme différent, plus lourd, plus sombre, plus introspectif.
Une journée moins en frénésie, mais où l’on pourra prendre plus le temps d’apprécier chaque artiste, de POINT MORT en passant par VESTIGE, KLONE jusqu’au point final, HYPNO5E, qui a remplacé le groupe HANGMAN’S CHAIR comme tête d’affiche du jour 2.
Retrouvez l’énergie de la première journée du WE METAL FEST grâce au Live Report dédié.
Les hostilités sont lancées dès le départ avec SALACE, groupe de doom / sludge venu tout droit de Savigny-le-Temple. En ce début de dimanche après-midi, on nous met directement dans une ambiance lourde, très lourde (même avec les bouchons d’oreille). C’est technique, c’est brutal, implacable. L’univers aura su captiver le public déjà nombreux au Club.
Le set sera l’occasion de dévoiler quelques titres du prochain album du groupe « Dragged Into Rot », dont la sortie est prévue peu de temps après le WE METAL FEST.
POINT MORT est peut-être le groupe que j’attendais le plus pour la deuxième journée du festival. Je suis ravie de les retrouver après autant d’absence, avec de nouveaux titres à défendre en vue de la sortie future du prochain album « Le Point de non-retour » (Almost Label).
Les bâtons d’encens sont présents sur la scène de la Grande Salle pour embaumer tout l’espace et nous plonger dans l’univers sombre, puissant, déchirant de POINT MORT.
Si chaque musicien est campé dans son coin, Sam occupe tout l’espace par sa prestance scénique et surtout, sa voix incroyable. Ça sera particulièrement le cas sur le nouveau titre « The Bent Neck Lady », morceau fleuve de plus de 9 minutes.
C’est le live que je rêvais de voir : celui qui te déchire les tripes et te serre la gorge, les larmes au bord des yeux. Une scène et une qualité sonore à la hauteur des performances techniques de l’ensemble du groupe, avec la voix de Sam parfaitement sublimée.
MERCI !
Ne jamais se fier aux apparences : si le look des quatre membres de HOMECOMING semble décontracté, la musique est là pour nous mettre une petite claque ! Des riffs assassins, de l’énergie communicative et une performance vocale déployée par Théo, le combo parfait en somme pour ce « post-whatever metal » qui effectivement combine son régressif et actuel.
Un des coups de cœur de la journée !
Et si l’on se faisait une petite pause festive dans cette programmation lourde de la journée ? C’est l’heure de se défouler dans la Grande Salle grâce à la déferlante PSYKUP. Uppercut à venir, à l’image de la pochette du dernier album du groupe « The Joke of Tomorrow ».
Il est difficile de décrire vraiment l’expérience PSYKUP – et je ne choisis pas par hasard le mot « expérience ». On nous bouscule et bascule vers des univers très différents, depuis le French Cancan à l’ouverture du concert vers un rockab circus ou encore un rock jazzy. Le point d’orgue sera atteint avec les titres « Bigger than Life » et « Drinks on Me », c’est le KO final.
Le plaisir de jouer ce soir est évident et le public s’en donne à cœur joie, il fallait bien évacuer le surplus de tension accumulée depuis l’ouverture de cette deuxième journée.
Il me sera difficile d’être parfaitement objective avec le groupe suivant, VESTIGE. Le quatuor est l’une de mes plus belles découvertes en 2024 et après avoir poncé leur premier album « Janis » (Season of Mist), leur passage au WE METAL FEST marquera mon quatrième concert du groupe en un an.
Ce retour au Club permettra de nous plonger de nouveau dans l’univers très marqué de VESTIGE, tout en clair obscur. Le live de ce soir sera sûrement le plus décomplexé que j’ai pu voir, la pression de la sortie du premier album étant retombée et une prise de confiance évidente. La scénographie est comme toujours maîtrisée, les morceaux sont assumés, le groupe peut désormais se lâcher totalement.
VESTIGE continue à marquer des points.
Comment encore raconter un concert d’un groupe autant installé que KLONE ? Il est tellement plus tentant de fermer les yeux et de se laisser couler, pour VIVRE le moment. En regardant autour de moi, c’est ce que nombre de personnes ont fait.
Beaucoup d’émotions et d’amour circulent dans la Grande Salle, les couples s’étreignent de plus en plus fort à mesure que les morceaux s’enchainent, pour ne pas se laisser trop submerger.
Le groupe a fait logiquement la part belle à leur dernier opus « The Unseen », sorti en 2024, ainsi que les deux précédents. Il manquera peut-être aux fans de la première heure quelques incursions dans les premiers albums, mais le temps manque malheureusement.
La scénographie est une nouvelle fois ce soir sublime, le cœur se soulève au gré des éléments, on voyage depuis l’océan jusqu’aux confins de l’univers.
Un moment suspendu.
Il me sera difficile de décrire mon ressenti sur le concert de FANGE. La prestation du groupe de sludge m’a beaucoup perturbée. Je suis partagée entre d’une part, l’énergie déployée et des morceaux efficaces et d’autre part, l’univers déroutant, voire dérangeant. Je ne sais pas dire si j’ai été acquise ou non, je pense que je n’étais pas prête après la douceur dégagée lors du concert de KLONE.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la performance de FANGE n’a laissé personne indifférent, moi j’y réfléchis toujours.
Après le déroutant FANGE, il faut vite se remettre dans l’ambiance pour assister au dernier concert de la journée et du festival. Place à HYPNO5E, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Les fans de la première heure donnent de la voix, comme à chaque performance du groupe. Il est l’heure de tout abandonner et de finir le voyage au son intense et sans concession offert par le groupe.
Tous les ingrédients qui font de leur musique une véritable expérience sont là ce soir : un concert d‘HYPNO5E est une proposition musicale et cinématographique, entre puissance et douceur, jusqu’à l’apothéose finale.
Un moment qu’on est ravi d’avoir pu partager en communion avec le reste du public présent ce soir et qui finit en beauté le festival.
C’est avec regret que nous quittons Le PLAN ce soir, nous aurions tou.te.s voulu prolonger encore un peu la soirée, le retour à la réalité demain matin va être dur !
Un GRAND merci à toutes les équipes du PLAN et de L’EMPREINTE pour l’accueil et bravo pour cette si belle affiche ! On se donne rendez-vous l’année prochaine avec un grand plaisir ! Bravo également au public d’avoir été présent si nombreux, ça fait chaud au cœur !