

C’est le groupe britannique SO GOOD qui entame la soirée en remplacement de l’artiste GROVE, qui s’est blessée juste avant le début de la tournée avec SKUNK ANANSIE. Ce soir marque d’ailleurs leur dernière date avec le groupe, avant leur tournée au Royaume-Uni.
Sophie, au chant, est entourée de deux choristes / performeuses / cheerleaders et de deux musiciens cagoulés. C’est parti pour 30 minutes de “Brat Pop”, dans un parfait mix entre l’engagement de PEACHES et la légèreté des TING TINGS, dans un son très 90s. Ce soir, ça tire à balles réelles, notamment sur Donald Trump avec les titres “I Hate It Here” et “If I Had A”, danses suggestives et majeur pointé fièrement en l’air.
SO GOOD nous dévoile ce soir un nouveau single sorti quelques jours auparavant : “I Rewrote The F**king Bible” – “because, so obvious!”.
Ce pop-punk fonctionne et met en jambes pour la suite de la soirée !
Une longue introduction fait patienter un Olympia chaud bouillant, la délivrance n’arrivant qu’avec l’entrée sur scène des quatre membres de SKUNK ANANSIE. C’est le titre “This Means War” qui débute la setlist – le ton de la soirée est donné ! Les premiers titres du concert sont enchaînés sans aucun répit, avec en leader, Skin, en véritable machine de guerre.
Le concert est aussi l’occasion de découvrir en live les nouveaux morceaux du groupe, comme : “An Artist is an Artist”, issu du futur album ‘The Painful Truth’ qui sortira le 23 mai prochain.
Skin prend enfin la parole, dans une tirade très engagée, à charge contre le fascisme, l’intolérance, la transphobie (oui, Donald prend cher ce soir !). “How can you say being a Christian ? You try to divide us and tear us apart. This is not any kind of being a Christian, is it ?” puis, s’adressant au public “Joining hands, stand together” avant d’entonner le titre “God Loves Only You”, avec toute sa puissance vocale et sa fragilité mêlée.
Evidemment, les fans de la première heure ne sont pas en reste avec les titres chorales “Secretly” ou encore “Weak”, enchaînés avec des morceaux plus rock à l’instar de “I can dream”, l’occasion pour Skin de plonger une première fois dans la fosse pour le plus grand bonheur du public ! L’électricité qui se dégage se ressent jusqu’au fond de la salle !
Une très belle scénographie se met en place pour le nouveau titre “Animals”, une pulsation rouge sang se cale sur la basse de Cass, la guitare d’Ace et la batterie de Mark, nous sommes à l’intérieur de la tanière de l’animal qui sommeille en chacun de nous, avec un côté ultra dramatique, tel un film d’horreur avec sa bande son en arrière-plan.
Une première pause s’impose avant de reprendre, pour les plus nostalgiques, le titre emblématique de SKUNK ANANSIE “Hedonism (Just Because You Feel Good)” sur lequel il est impossible de ne pas accompagner Skin sur le refrain. Après une reprise rapide et improvisée de “Whole Lotta Love”, il est temps d’étreindre une dernière fois le public parisien avant de revenir pour un ultime morceau en version acoustique “You’ll Follow Me Down” pour apaiser les âmes et se dire au revoir de la plus belle des manières.
Ce soir, tout le monde avait la possibilité de trouver son bonheur, oscillant entre douce mais féroce nostalgie. Le public repart avec une force retrouvée, puisée dans l’énergie sans faille des quatre membres du groupe.
Merci aux équipes de L’Olympia et de Radical pour l’organisation de cette belle soirée.