

Une affiche musclée et éclectique avec la finesse progressive de Novelis, la puissance thrash/death de Nervosa, et de Tempt Fate. Retour en images sur cette belle soirée toulousaine.
Avant même les premiers rifs, la présence et la concentration des musiciens posent l’ambiance lourde de la soirée. Les Toulousains de Tempt Fate ouvrent la soirée avec un set incisif, brutal et death. L’énergie et la voix puissante de Simon Guennoc réveillent instantanément la salle.
Les morceaux s’enchaînent vite et le groupe embarque la foule sans effort. Quelques pogos et beaucoup de têtes qui bougent, le public est réactif. L’ambiance est posée pour la soirée.
Pendant l’entracte, c’est la première partie du concours de Air Guitar.
Je n’ai pas fais de photo de cette partie… Pourquoi ? Car j’y ai participé. J’ai probablement plus fait du HAIR guitar. Un entraînement poussé, une chorégraphie millimétrée ? non, on y va au talent…. Ma prestation a permis de mieux mesurer le niveau de performance des autres participants. ;-D
Avec Nervosa, on maintient la puissance et l’agressivité. Le quatuor de brésiliennes déboule comme une tempête, porté par un thrash/death nerveux, sans concessions. Les riffs tranchent, la batterie gronde et la chanteuse guitariste, Prika Amaral, en impose avec une rage communicative.
Le public est à fond : headbang massif, pogos bien lancés et cris d’enthousiasme entre chaque morceau. Le set est intense, brut et terriblement efficace.
C’est l’heure de la deuxième vague de participants pour le Air Guitar Contest !
En tête d’affiche, Novelists débarque avec une prestance indiscutable. Dès Lost Cause, la foule est happée par leur metalcore aux sonorités modernes, puissantes et mélodiques. Le set est carré, ultra maîtrisé et parfaitement calibré pour le live.
La setlist enchaîne les titres phares et les nouveautés, comme Terrorist, Prisoner ou encore Say My Name, dans une atmosphère électrique. Le public chante, saute, hurle et l’énergie monte encore d’un cran sur Smoke Signals avant de conclure en apothéose avec Turn It Up.
Camille, au chant, impressionne par sa polyvalence : entre envolées mélodiques et growls percutants, elle tient la scène avec intensité et charisme. Les musiciens ne sont pas en reste : guitares techniques, ambiance immersive, breaks puissants… tout est millimétré.
Une performance brillante qui confirme que Novelists est aujourd’hui un pilier de la scène metal française, capable de fédérer et d’émouvoir à chaque note.
Les concerts sont terminés mais c’est l’heure de la finale du concours de Air Guitar. On note la prestation hors concours de Clitoriff. Bravo Guilian pour cette superbe prestation.