

Ce Mardi 25 mars 2025, l’Espace Julien à Marseille, a accueilli la Warm-Up du HellFest Open Air Festival !
Les Vlogueuses du MRM se sont déplacées dans la belle ville de Marseille pour participer à cet évènement, avec en prime, un magnifique soleil durant cette journée (pendant ce temps là, chez nous à Montpellier, il grêlait…)
Bien sûr, pour nous déplacer jusqu’ici, il a fallu prendre le train, et sachez qu’avec la poisse qu’à notre Camille Kram avec la SNCF, ce n’était pas gagné ! Nous avons quand même réussi ! (avec qu’une petit heure de retard seulement, ouf ! )
19h30 : Ouverture de la salle Espace Julien
Les spectateurs n’étaient pas nombreux encore à cette heure ci. Pas d’attente à l’entrée. Mais c’est normal, les Marseillais ne sont pas connus pour être les plus pressés.
« Ho tranquille mino ya pas l’feu ! » Disaient ils !
Au programme ce soir : Blindtest, Air Guitar Contest et trois groupes à jouer ! Novelist et Nervosa qui participeront au Hellfest 2025 cette année, ainsi que Aurore, le groupe local Marseillais pour la première partie.
Et quoi de mieux pour chauffer les premiers arrivés qu’un bon Blindtest Metal animé par le charismatique Jimmy Clisson.
Au début les participants sont plutôt timides mais très vite plusieurs personnes se prennent au jeu et vont taper sur le petit tom posé au milieu de la salle en guise de buzzer.
Pas plus de suspens, c’est notre Vlogueuse Nwh qui gagnera le Blindtest !
Ensuite, en attendant le début des concerts, nous avons fait un petit tour des lieux pour voir les stands de merch, il y en avait deux : vers l’entrée principal, le merch des groupes de ce soir, ainsi qu’un deuxième dans la salle à côté : le merch du Hellfest. Puis direction le bar, où nous en avons profité pour prendre une bière et faire une photo souvenir avec le photomaton du Hellfest.
La salle se remplit assez vite en quelques minutes, et le première groupe prit place, il s’agit d’Aurore !
20h00 pétante.
La lumière de la salle s’éteint et celle de la scène clignote lentement en rouge. « Thriller » de Mickael Jackson résonne dans la salle, s’en suivent les hurlements de loups et les cris de zombies… Bon, ok, c’était juste le public… Mais il donne tout pour la musique d’intro d’arrivée d’Aurore !
Les marseillais viennent de faire une tournée le mois dernier avec les groupes LANDMVRKS et BOSTON MANOR. Et quoi de mieux que de retourner dans sa ville et jouer en première partie du Warm-Up Hellfest?
Ils sont inarrêtables et cela se ressent dans leur show. Encore plus de rage, encore plus d’assurance et d’énergie. Ca tape fort, et nous ne parlons pas que de la brutasse Ugo derrière sa batterie ; l’ensemble du groupe se déchaîne sur scène et cela se transmet directement dans le public en feu.
On n’aurait pas trouvé mieux pour une première partie Hellfest Warm-Up Marseillaise !
Pendant l’entracte, c’est le retour de Jimmy Clisson qui annonce le premier jet de participants au Air Guitar Contest !
À la clé ? Deux Pass pour le Hellfest pour le gagnant, et « La Bible du Hellfest » pour la seconde place !
Ca vaut le coup de se faire les doigts sur une guitare invisible, non ?
Les participants s’enchaînent puis c’est l’heure du décompte qui apparaît sur un écran devant la scène :
5, 4, 3, 2, 1 …
20h55 ! On découvre derrière le voile le groupe de Trash Metal brésilien : Nervosa !
Le groupe Nervosa est un groupe de Trash et Death Metal originaire de Sao Paulo.
Et les brésiliennes ont fait un show incroyable ce soir, nous ne sommes pas de grandes fans de Trash Metal, mais nous avons été transportées dans leurs univers. Quatre musiciennes qui ne font pas dans la dentelle et c’est brutalement efficace !
Elles ont sorti déjà 5 albums, dont le plus récent date de 2023 « Jailbreak ».
Elles joueront au Hellfest à l’Altar le vendredi 20 Juin 2025 !
C’est l’heure de la deuxième vague de participants pour le Air Guitar Contest !
On sent que les headbangers sont un peu plus fatigués après le passage d’Aurore et Nervosa que ceux du premier jet mais ils se donnent quand même bien à fond ( en même temps n’oublions pas le prix à gagner…!)
C’est à 22h05 que le dernier groupe, tête d’affiche de cette soirée, entre sur scène et ce n’est autre que Novelists !
Alors Novelists, c’est un groupe de metalcore français, originaire de Paris mais également de Marseille ! Peut être les avez-vous déjà écouté avec leur ancienne formation ? Il y a eu le premier chanteur Mattéo, puis ensuite le chanteur Tobias qui le remplaça. Pour des raisons d’incompatibilité professionnelle, Tobias quitta le groupe et c’est finalement en 2023 que le groupe officialisa l’arrivée de leur nouvelle frontwoman Camille !
Et pour nous, ce soir, c’est la première fois que nous les voyons sur scène et nous sommes juste impressionnées. Le chant de Camille, passant du chant clair au Scream, accompagne magnifiquement les musiciens qui ont laissé tout le monde bouche bée !
Et leur Set List commence par « Lost Cause », un des anciens morceaux de Novelists. Il fut suivit par d’autres de leur ancienne composition comme « Terrorist » ou bien « Prisoner ». Et c’est avec joie que l’on a pu aussi entendre leurs nouveaux morceaux fraîchement sortis tels que « Say My Name » le plus récent, ou encore « Coda » et « All For Nothing ». Tout ces titres feront partis de leur nouvel album CODA qui sortira le 16 Mai prochain !
Les concerts sont terminés mais c’est l’heure de la finale du Air Guitar Contest, avec pour Guest dans le Jury, Gabriela, la batteuse du groupe Nervosa, dont c’est l’anniversaire est ce soir-là.
Encore joyeux anniversaire à elle !
Se retrouvent en finale : un certain Arthur et une petite demoiselle qui se fera appeler Wonderwoman pendant le concours, tous deux aux boucles de cheveux magnifiques ! Wonderwoman arrivant en deuxième place et Arthur qui sera sacré grand champion de Air Guitar de Marseille ce soir-là et qui remportera les deux Pass pour le Hellfest !
Peut-être sera-t-il sacré champion de Air Guitar du Hellfest 2025 en représentant Marseille durant le festival ? Seul l’avenir nous le dira, comme on dit !
En tout cas, c’était encore un super concert avec un public en folie !
La Warm-Up continue sa tournée en France pour nous faire languir l’arrivée du festival !
On souhaite un bon courage pour la fin de la tournée à toute la team de la Warm-Up et aux groupes qui y participent !
Retrouvez des vidéos prises pendant le concert sur Les Vlogueuses du MRM !
À très vite !
♡ Kram & Nwh ♡