Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le groupe MATW qui nous ont partagé des informations en plus de leur dernier album « Endless Loop » sorti le 06.09.2024.
– Bonjour à tous, je vous remercie avant tout d’avoir accepté de faire cette interview pour Metal Rock Magazine. Comment allez-vous ?
Bonjour à vous ! on va plutôt bien merci !
– Pouvez-vous vous présenter rapidement à tous ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
On est MATW, un groupe de Metal Alternatif, de Easycore, de Punk Rock … à vrai dire on n’arrive pas nous même à se catégoriser !
Pour les membres on a :Yanis au chant lead et à la guitare rythmique, Florian à la guitare lead et aux back vocals, Thomas à la batterie, Léo à la basse.
– Quelles sont vos principales influences ?
Nos influences sont plutôt diverses et variées mais je dirais principalement des groupes comme A Day To Remember, Four Year Strong, Avenged Sevenfold ou encore Billy Talen. On essaye de pas trop se limiter à un genre particulier, si un riff ou une idée nous plaît, ça nous suffit.
– Vous avez récemment sorti un nouvel album intitulé Endless Loop il y a quelques jours, avez vous des anecdotes à raconter?
Endless Loop et Through The Looking Glass (sorti l’année dernière ) ont été enregistrés en même temps, et de la même façon, pensé pour ne faire qu’un seul album à la base. Thomas et Léo nous ont rejoint lors de la finalisation des enregistrements instrumentales et ont pu rajouter leurs touches sur quelques morceaux. Après c’est vrai qu’il a été particulièrement dur de couper « l’album » en deux et de faire quelques choses d’équilibré.
– Vos derniers clips sont « Madness » et « Lost » J’ai pu constater deux ambiances différentes mais avec toujours un sens de « folie » entre les personnages principaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les deux ne représentent pas forcément la folie, mais c’est un thème abordé dans les paroles des deux albums. On a prêté une attention particulière au sens et à la compréhension des textes avec Laetitia Vinet qui nous a beaucoup aidé dans l’écriture et qui a même mis sa patte dans certains textes comme « Feelings » du premier album et « Madness » du second. On aborde souvent une certaine remise en question personnelle ou une critique de la société actuelle ou encore certains trips interieur, comme un combat contre soi- même que l’on retrouve d’ailleurs dans Madness et Lost.
– Quel est votre morceau préféré et pourquoi ?
Yanis : Mon morceau préféré est peut-être HANG BACK, pour toutes les ambiances qu’il y dedans mais je les aime tous, c’est assez dur de choisir.
Flo : pour moi sans hésitation November Pain, le sujet traité, l’ambiance du morceau, les lyrics, les violons à la fin, faut dire aussi que j’ai connu la démo en full acoustique et qu’elle m’avait mis la chair de poule.
Thomas : Lost pour moi, la mélodie du refrain est juste incroyable (après je suis fan de punk mélo, ça aide un peu).
– Quels sont vos projets à venir ?
Nous travaillons déjà pas mal sur de nouvelles compositions, mais en projet on aimerait bien enregistrer un album acoustique avec nos morceaux retravaillés pour l’occasion.
– Prochains concert organisés ?
Nous organisons notre release party le 9 novembre à Salon de Provence, au Portail Coucou avec Blooming Discord et In A Daze ! Cela vient clôturer notre « phase » Through The Looking Glass et Endless Loop. C’est surement le plus gros concert/événement que nous organisons à ce jour, avec 2 tatoueurs qui seront là toute la soirée (Moya et Aduh) , un exposant photo de Live (Aurélien Macé Photographie), un foodtruck pour la restauration, … Et nous jouerons sur Paris le 11 Janvier au Supersonic en compagnie de Two Trains Left et Going Forward !
– Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Avant de nous quitter, voulez-vous ajouter autre chose ?
Venez le 9 novembre à Salon de Provence au Portail Coucou, ça va être une super soirée ! Et encore merci à tous du fond du cœur de nous soutenir et de nous suivre, vous êtes de plus en plus nombreux à chaque fois, ça nous touche énormément !