Interview avec Randy Mathias du groupe Stitched Up Heart
Randy Mathias a bien voulu répondre à quelques questions dans un moment de confidence
Bonjour à tous, je vous remercie avant tout d’avoir accepté de faire cette interview pour Metal Rock Magazine.
Peux-tu te présenter rapidement à ceux qui n’ont pas encore le plaisir de te connaître ?
Je m’appelle Randy Mathias, je suis le bassiste du groupe américain Stiched Up Heart.
Quelles sont tes principales influences ?
Les bassistes qui ont eu un impact majeur sur moi sont Cliff Burton de Metallica et Flea des Red Hot Chili Peppers.
Quels sont les artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ?
En tête de liste, il y aurait Marilyn Manson. J’ai toujours été un grand fan de lui et j’adore sa créativité ainsi que sa présence scénique. Surtout au milieu des années 90.
Lors de tes compositions, puises-tu ton inspiration de ce qui se passe dans le monde, des événements actuels dans ton pays, ou au contraire la musique est pour toi une forme d’expression personnelle ?
Dans une certaine mesure oui, mais généralement quand je compose, c’est en fonction de ce que je ressens à ce moment-là. Souvent, lors des répétitions, avec le batteur on improvise de nouveaux morceaux. Une grande partie est un peu inutile, mais parfois il nous arrive de trouver des trucs super cools qui sont par la suite utilisés.
Quelle est la chanson du groupe que tu préfères et pour quelle raison ?
Il y a tellement de morceaux incroyables que j’adore de Stiched Up Heart. Si je devais en choisir un en particulier, ce serait « My Demon ». Pourquoi ? Parce que les cris de Mixi pendant le refrain sont extrêmement puissants et accrocheurs.
Aurais-tu une anecdote, bonne ou mauvaise, à nous raconter concernant votre dernière tournée européenne avec Escape the Fate ?
Pendant notre tournée en Europe avec Escape the Fate, nous avons partagé le même batteur, Tristan Copeland. Tous les soirs il jouait avec nous et puis il retournait sur scène pour jouer avec Escape The Fate. Une nuit, à Paris, nous avons terminé notre set et nous sommes allés en coulisses, sauf Tristan. Il a posé ses écouteurs sur la table et il est parti se préparer pour le set suivant. Pendant ce temps, Merritt et moi on rangeait notre matériel. Les écouteurs de Tristan ressemblaient à ceux de Mixi et Merritt les a pris et les a rangés dans son sac à dos avant d’aller prendre une douche. Lorsque Tristan est revenu les chercher, ils avaient disparu. Escape the Fate venait de monter sur scène et avait commencé leur morceau d’intro. Tristan a paniqué parce qu’il ne trouvait toujours pas ses écouteurs. Heureusement qu’il s’est rappelé qu’il en avait une paire de rechange. Du coup il est retourné derrière sa batterie avec trois secondes de retard. Sur le moment ce n’était pas drôle, mais après le concert, cette histoire nous a bien fait rigoler.
Vous avez récemment donné deux concerts en France, le 5 juillet à Paris et le 10 juillet à Aix-en-Provence. Que pensez-vous des fans français ?
Les fans français sont incroyables, que ce soit à Aix-en-Provence ou à Paris. Nous avons donné notre concert de Paris sur un bateau. Les fans étaient fous, ils sautaient de partout, et le bateau bougeait vraiment beaucoup.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Avant de partir, voudrais-tu ajouter autre chose ?
Nous avons passé un super moment en Europe, c’était tellement génial de finalement traverser l’Atlantique pour jouer là-bas. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de revenir !