Quentin Regnault (batterie), Pierre-André Krauzer (basse), Théodore Rondeau (chant, guitare), Thomas Petit (guitare)
A l’occasion de leur passage à l’Espace Vasarely (Antony – 92) en ouverture de HYPNO5E, le groupe français VESTIGE nous a accordé une interview.
Bonjour à tous, je vous remercie avant tout d’avoir accepté de faire cette interview pour Metal Rock Magazine.
Pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?
Théodore : On est VESTIGE, un groupe parisien mais aussi multi-villes françaises car on est un peu dispersé avec Quentin qui est de Tours et Thomas de Poitiers. On est un groupe qui s’est formé très récemment suite à une rencontre sur une tournée avec un groupe précédent [NAKARA] et tout est parti d’une amitié aussi. On fait du post metal / plein de trucs difficiles à rentrer dans une catégorie.
Je vous ai connu en première partie de Cradle of Filth en 2022 sous la forme “Naraka”. Qu’est-ce qui a entrainé cette mutation vers cette nouvelle formation – VESTIGE ?
Théodore : NARAKA c’est un groupe où Pierre-André et moi-même avons été recrutés en tant que musiciens de session donc nous n’avons pas participé au groupe en termes de création, on était des interprètes purs, sur album et en live. Quentin lui a été recruté spécialement pour la tournée et en fait, on a vécu une expérience qui est assez forte dans la mesure où les conditions de la tournée étaient spéciales. On était dans un tout petit camion on a fait 16 000 km à suivre les tour bus sans vraiment savoir où on aillait dormir le soir. Je ne le referrais pas aujourd’hui mais c’était fantastique parce qu’un lien très fort s’est créé entre nous.
On a rencontré Thomas sur la fin de la tournée parce qu’il travaille dans la production qui gérait Alcest et on est devenu très vite très amis.
Moi pendant ce temps-là, je vivais un temps personnel qui n’était pas agréable et j’avais envie de composer. J’ai pensé à eux parce que je savais que premièrement c’était des bons musiciens mais aussi parce que c’était des amis qui allaient pouvoir comprendre ce que je vivais. Ils ont tout de suite adhéré et tout est parti de là.
Vous avez sorti votre premier album “Janis” en septembre 2024 signé sur le label Season of Mist. Comment avez-vous travaillé dessus ?
Théodore : Au niveau de la création de Janis, comme je t’ai dit c’était un moment un peu compliqué dans ma vie personnelle. J’ai composé sans concession et sans penser à ce que je faisais, j’avais juste besoin d’extérioriser. C’est lors de création de Automne parties 1 et 2 que j’ai compris qu’il se passait quelque chose de différent par rapport à mes compositions dans le passé. Je les ai proposées aux trois gars, chacun a retravaillé sa partie et on a enregistré très vite et à distance, ce qui n’a pas facilité les choses. On a aussi travaillé avec Geoffrey [Bonnifet], l’ingénieur son de HYPNO5E, que Thomas connaissait, et qui est devenu un membre à part entière.
Quelles ont été vos inspirations pour cet album ?
Théodore : Il y a eu plein d’inspirations. “Corrosion”, c’est une lettre d’amour à Deftones – c’est l’un de mes groupes préférés. Il y a évidemment un peu de Alcest, du Loathe, du After the Burial pour les parties djtent. Les morceaux sont un mélange de mes envies et inspirations.
Sur le titre « Automne Pt. 2 » apparait Neige (ALCEST). Pouvez-vous nous raconter comment s’est faite la collaboration ?
Théodore : On déconnait souvent en tournée avec Neige et c’est devenu un super ami. On se disait que ça serait bien d’avoir un featuring un jour, ne serait-ce que pour le symbole. En composant Automne, un morceau ultra post- shoegaze, je lui ai dit si tu aimes, j’aimerais que tu participes et il m’a dit OK.
Mathieu Ezan a réalisé les clips de ‘Deviens la nuit” et “Corrosion”. Pourquoi votre choix s’est porté sur lui ? Quels messages vouliez-vous faire passer ?
Quentin : J’avais déjà travaillé avec Mathieu sur un clip avec un autre groupe [Opal Insight], ça s’était super bien passé, il avait travaillé rapidement et il a vraiment une patte graphique et c’est pour ça que j’ai pensé à lui pour les clips de VESTIGE.
Les deux clips sont vraiment très différents.
Thomas : Pour « Deviens la nuit » on voulait d’abord faire un clip très premier degré, comme on n’était pas encore connu, on s’était dit qu’on aimerait un clip avec de jolies images de nous sur scène, avec de belles lumières, qu’on puisse notamment présenter aux programmateurs lorsque je cherchais des dates pour tourner.
Théodore : Pour « Corrosion », Mathieu a vite compris ce qu’on voulait. Il a pris toutes nos petites idées et il les a sublimées. On voulait clipper ce titre en premier mais stratégiquement, on est parti sur « Deviens la nuit » parce « Corrosion » n’est pas un clip de metal « classique ».
Quentin : On s’est demandé quel clip mettre en premier. La fanbase metal pouvait se dire en voyant « Corrosion » que VESTIGE n’était pas vraiment un groupe metal, ce qui n’est pas le cas. Mais au final, ça a bien marché cet enchainement.
Thomas : Pour la suite, on a l’idée de faire une session live et de retravailler avec lui, parce qu’humainement ça a matché, mais d’abord, on se concentre sur la tournée.
Maintenant que l’album est sorti, quelle est la suite pour vous ?
Thomas : On a la chance d’avoir signé chez un tourneur assez rapidement et on compte sur ça pour avoir des dates intéressantes pour développer le groupe.
Quentin : Thomas a bien travaillé pour nous trouver des dates, parce qu’on joue tous les weekends depuis la sortie de l’album. Bravo à lui !
Thomas : On cherche aussi des partenaires à l’étranger, on a quelques pistes en Belgique notamment, mais la priorité, c’est de jouer en France pour le moment.
Théodore : Moi j’ai vraiment besoin d’exprimer l’album en live et de partager nos morceaux avec le public. On a eu de bons retours pour le moment, sur le mood et les émotions qu’on transmettait. C’est ce dont on a besoin.
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Avant de nous quitter, un dernier mot pour clôturer l’interview ?
Théodore : Merci d’avoir pris le temps d’organiser cette interview. On commence à avoir des gens qui viennent nous voir, c’est sympa. Ce soir on passe juste avant HYPNO5E dont je suis ultra fan depuis que j’ai 15 ans, c’est quelque chose dont je suis très content.
Retrouvez le live report de leur concert à l’Espace Vasarely sur le site Metal Rock Magazine !
Interview d’Ophélie Griffin réalisé à l’occasion du passage de Vestige à l’Espace Vasarely d’Antony le 11 octobre 2024.