Helly & Melissa ont pris le temps de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de leur 1er album, « Psychotic Banana », qui paraîtra le 8 novembre 2024.
Bonjour HAND OF JUNO, je vous remercie avant tout d’avoir accepté de faire cette interview pour Metal Rock Magazine. Comment allez-vous ?
HELLY & MELISSA : Bonjour, merci de nous recevoir. Nous allons très bien, cette année a déjà été extraordinaire, mais il reste encore tant de choses passionnantes à faire !
Pouvez-vous vous présenter rapidement à tous ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
HELLY : Hand of Juno est un projet industriel : moi en tant que compositeur et batteur et Melissa Bruschi en tant que chanteuse et parolière.
Comment vous êtes-vous rencontré ?
HELLY : Alice Lane qui était la bassiste et moi jouions dans un groupe de métal alternatif qui s’appelait « Killin’Baudelaire ». J’ai rejoint le groupe en tant que batteur de tournée. Je suis ensuite entré dans le groupe et j’ai enregistré la batterie, mais la musique était déjà entièrement composée.
Rapidement, le groupe a changé de line-up à cause de problèmes personnels. À la fin, il n’y avait plus qu’Alice et moi. Et je suis très reconnaissante à Alice, car elle a trouvé Melissa sur Instagram !
Nous avons donc enregistré « Psychotic Banana » à trois, mais aujourd’hui, nous avons un nouveau line-up très puissant : Marco Valerio à la basse et Francesca Mancini à la guitare. Melissa et moi sommes très heureux de jouer avec des musiciens aussi talentueux.
D’où vient le nom de votre groupe ? quelle signification a-t-il ?
MELISSA : Junon est une ancienne déesse romaine, protectrice des femmes. À travers la métaphore de la main, capable d’offrir de l’aide ou de se battre avec force, nous voulions représenter et célébrer le pouvoir des femmes.
Quelles sont vos principales influences ?
HELLY : La base de notre musique est le metal industriel, mais nous ne voulons pas prendre un chemin unique, nous essayons plutôt de surfer sur plusieurs influences : deathcore, death metal, musique électronique, en particulier techno, dark rock, bandes sonores ou juste des bruits industriels purs, qui sont les sons les plus cool du monde pour moi.
Dans quelques jours va sortir votre premier album « Psychotic Banana », comment te sens-tu ?
HELLY : Il a fallu beaucoup de temps pour le sortir. Depuis le début de ce projet, il s’est passé tellement de choses. J’ai composé la première chanson « We’ve built the line », et quelques mois plus tard, le Covid s’est répandu en Italie.
Au cours de cette année, nous avons déjà fait plusieurs concerts dans différents pays européens. Le plus important a été Summer Breeze. Au début, nous n’avons sorti que quelques vidéos musicales et nous sommes déjà heureux des opportunités que nous avons eues.
Personnellement, depuis que j’ai 13 ans, mon rêve est de composer et de produire ma propre musique, de travailler avec des musiciens extraordinaires et de partir en tournée avec mon groupe. C’est cette année que j’ai commencé à réaliser mon rêve.
Nous sommes tous ravis de sortir « Psychotic Banana » et de présenter nos nouveaux membres officiels Marco et Francesca dans notre prochain clip « Hug my death », qui est la chanson la plus lourde de l’album et qui sortira le 8 novembre.
Ce n’est que le début de notre voyage !
MELISSA : Je suis très excitée, c’est une étape importante. Je n’ai jamais sorti d’album avec aucun de mes groupes auparavant. C’est la fin d’un voyage créatif, mais aussi le début de quelque chose d’encore plus grand.
Est-ce que le départ de Alice Lane à changé quelque chose pour la sortie de l’album ? Était-il déjà fini ?
HELLY : Comme j’ai toujours composé la musique, tous les instruments, les synthés, les guitares, certaines lignes de chant et toutes les lignes de basse, son départ n’a pas affecté le processus créatif. Elle a enregistré la basse sur l’album, mais elle ne faisait plus partie du projet lorsque nous avons commencé à le mixer.
Quel est votre processus créatif ?
HELLY : Je peux entendre une chanson complète dans ma tête. Je veux dire avec tous les instruments et tous les détails. C’est comme si, d’une certaine manière, une chanson jouait dans mon esprit.
Lorsque cela se produit, c’est un processus tellement mystique et magique. C’est le meilleur sentiment qui soit. Cela peut durer quelques heures ou dix heures de travail ininterrompu.
C’est vraiment mystique parce que je ne peux pas me rendre compte du temps que j’ai passé devant l’ordinateur pour composer de la musique. Je me sens tellement connecté que j’en oublie même de faire pipi.
Presque toujours, je commence à chanter et j’enregistre mes idées sur mon téléphone portable. Ensuite, j’écris et je produis le tout avec mon DAW sur mon ordinateur.
Parfois, je n’ai qu’un riff en tête et je dois expérimenter pour le développer. Ce qui est intéressant, c’est que même une erreur peut produire un son cool et devenir une idée géniale !
J’utilise aussi une vraie basse ou une vraie guitare. Mais comme je ne les maîtrise pas, je m’en remets aux membres de mon groupe. Ils sont tellement polyvalents, polyédriques et techniquement imparables. C’est pourquoi il n’y a pas de limites à la musique.
MELISSA : Je commence généralement par écouter plusieurs fois la chanson que je reçois de Helly pour m’imprégner complètement du son, de sa vibration et de son atmosphère. Ensuite, j’enregistre quelques idées initiales et j’écris des mots ou des phrases clés, bien que cela dépende à la fois de la chanson et de mon humeur. Chaque chanson prend vie différemment dans mon esprit, comme si elle avait sa propre personnalité.
Quel est le morceau de votre album qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
HELLY : « The One » parce qu’elle parle d’un processus amoureux douloureux que j’ai dû affronter.
Je l’ai écrite pendant une nuit d’été en 2023 et je l’ai terminée quand le soleil se levait. C’est un cas où j’ai ressenti toute la chanson dans ma tête.
Cependant, j’ai compris le pouvoir créatif de la douleur, alors je me sens reconnaissante d’avoir vécu cette affection et ce désir misérables.
MELISSA : Pour moi, c’est « Right Now », c’est la première chanson que nous avons sortie et j’en ai tellement de bons souvenirs.
Quel a été le titre le plus compliqué à écrire et à composer ?
HELLY : « Destroy the line » parce qu’elle est composée de plusieurs parties différentes : il y a l’intro, deux couplets différents, la bande son électronique avant le breakdown, le breakdown, qui évolue… Pour moi, ce genre de structure “non pop” est complexe.
C’est la première chanson de métal que j’ai écrite.
MELISSA : Je n’ai pas vraiment de réponse, mais je peux vous dire quelle est la chanson la plus difficile à interpréter en concert : « Destroy the Line ». Il y a tellement de changements rapides entre le chant clair et le chant dur, et je n’ai pratiquement pas le temps de reprendre mon souffle !
Avez-vous un tour ou une date à nous annoncer ?
HELLY : Voici les concerts de notre tournée en novembre :
VEN 08.11.2024 – Oberhausen – Kulttempel
SAT 09.11.2024 – Hameln – Sumpfblume
DIM 10.11.2024 – Weinheim – Café Central
THUR 14.11.2024 – Dresden – Puschkin
VENDREDI 15.11.2024 – Leipzig – Hellraiser (Hall)
SAT 16.11.2024 – Lübeck – Rider’s Café
THUR 21.11.2024 – Munich – Backstage (hall)
VENDREDI 22.11.2024 – Erfurt – From Hell
SAT 23.11.2024 – Berlin – Frannz Club
FRI 29.11.2024 – Meryin – Undertown
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Avant de nous quitter, voulez-vous ajouter autre chose pour vos fans Français ?
HELLY : Nous espérons avoir la chance de revenir en France bientôt ! Mais si vous voulez que nous jouions dans votre ville, commentez sur notre site social ou sur notre vidéo sur Youtube et dites-nous d’où vous venez !
MELISSA : Nous sommes impatients de revenir en France, et j’adore les pains au chocolat !