Oui et non … Je veux dire, tous ceux qui s’imaginent faire carrière vont forcément se voir au sommet plutôt qu’au plus bas. Quand j’écoutais du metal ou de la musique punk dans ma chambre quand j’étais plus jeune, et que je faisais mon show avec ma raquette de badminton [rires] ; je me voyais faire ça devant des centaines ou milliers de personnes plutôt qu’un chat et une seule personne. Bien que je l’ai plus ou moins fait … Quand on a commencé, on faisait la première partie d’Emperor à Edinburgh et il y avait plus de personnes sur scène que dans le public !
En vrai, c’est quand même surprenant, et je pense que je n’envisageais pas de faire ça après la barre des 50 ans passés.
C’est génial, franchement ça rend humble. J’ai souvent des messages de parents sur Cameo qui me remercient d’avoir aidé leurs enfants en les sortant de mauvaises situations – comme le fait de se faire harceler ou de prendre de la drogue – ou de leur avoir donné envie d’apprendre à jouer d’un instrument, ou d’apprendre l’Anglais …
Partout. Partout, dans tout. Ça peut te tomber dessus quand tu t’y attends le moins. Dans la nature, les saisons, quand tu passes un moment avec quelqu’un, quand t’écoutes de la musique … Ce qui est difficile, c’est pas d’écrire et de créer de la musique, parce que c’est excitant, ça fait partie de toi, c’est dans tes veines ! Ce qui est compliqué c’est d’être et de rester le plus original possible, ne pas juste faire comme tout le monde, et d’apporter une partie de soi dans sa musique. Sinon, la musique n’a juste pas d’âme.
Je suis relativement confiant et pense que nos fans vont aimer l’album. J’ai fait pas mal d’interviews ces 5 dernières semaines et j’ai pu voir plusieurs articles qui te permettent un peu de juger les opinions et jusqu’ici c’était positif. Ce qui m’angoisse surtout, c’est que l’album soit leaked avant la sortie officielle, parce que c’est tellement de temps et de travail … C’est vraiment quelque chose qui me stresse. Sinon, je m’en fiche que les gens aiment ou pas, tant que nos fans aiment.
Quelle est ta chanson préférée sur votre nouvel album ? Pour quelles raisons ?
C’est compliqué, c’est un peu comme choisir un de tes enfants, tu devrais les aimer autant les uns que les autres … Mais, Ex Sanguine Draculae je l’aime beaucoup. Elle me rend nostalgique des jeunes jours de Cradle, et c’est génial comme sentiment.
Je sais qu’il y a une sorte de débat sur le fait d’essayer de nouvelles choses en tant qu’artiste, surtout quand on a une identité forte. Mais personnellement, je ne vois pas le problème. Et il y a aussi aucun souci à faire comme une sorte de propre plagiat, de revenir à ses racines et ses anciens sons ou style.
C’est vrai, ça doit être plutôt compliqué car certains fans diront que ce n’est pas ce qu’ils aiment, alors que ça peut aussi plaire à d’autres personnes qui ne faisaient pas partie de votre fanbase …
Ouais ! C’est tout à fait ça.
Du coup, Ex Sanguine Draculae est-elle la chanson que tu as le plus hâte de jouer sur scène ?
Mhh, en vrai je sais pas … Je suis toujours content et un peu excité de jouer de nouveaux morceaux ! Il faut encore que je les apprenne et que je les répète. [Rires]
Bon, on reviendra vers toi après avoir joué l’album plusieurs fois pour te demander quelle chanson tu préfères jouer le plus alors … [rires]

[Crédit photo : Jakub Alexandrowicz]
Cradle Of Filth a été considéré, dès ses prémices, comme provocateur, choquant, abordant des sujets conflictuels et délicats comme la religion, le satanisme, la sexualité, les meurtres etc. Penses-tu qu’aujourd’hui, avec l’évolution des mentalités sur ces sujets mais surtout sur l’évolution du metal, le regard est différent sur le contenu de ta musique ?
Je ne pourrais pas dire d’un point de vue extérieur mais les gens sont beaucoup plus tolérants maintenant. Malgré les informations horribles que l’on voit tous les jours – d’où le nom « The Screaming Of The Valkyries » (les cris des Valkyries) – le niveau de tolérance pour certaines choses a évolué. Les gens ont compris que le metal est aussi une forme d’échappatoire ; tout comme les films, les séries, les jeux vidéos etc … Ça peut être violent, mais ce n’est pas la réalité, et ils le savent. Bon … Après, on est pas à l’abri d’individus qui le prennent comme un discours divin … Ce qui est ridicule et fou, comme chaque extrême.
D’ailleurs, que penses-tu de l’évolution du metal dans lequel on mélange maintenant pas mal de genres (rap, hip hop, électro…) ?
Mhh, je dirais qu’il en faut pour tout le monde, mais que ce n’est pas mon truc personnellement.
Très bien. Je ne sais pas si tu connais beaucoup le metal français, mais qu’est-ce que tu en penses ?
Je connais quelques groupes, oui, bien sûr ! J’aime beaucoup A.C.O.D, Naraka, Alcest … J’adore Alcest, c’est pour ça qu’on les a pris comme première partie en tournée d’ailleurs. J’aime beaucoup Détente aussi.
Et le public français ?
C’est marrant mais les Français étaient vraiment nos plus gros supporters et fans au tout début. On a fait beaucoup de shows, d’événements de dédicaces, on a fait beaucoup de covers de magazines de musique et tout … J’adore tourner en France parce que tu es sûr de bien manger ! [Rires] On en profite à chaque fois, et souvent on monte sur scène le ventre un peu trop plein …
Est-ce trop tôt pour parler d’un passage en France pour défendre The Screaming Of The Valkyries ?
Pour l’instant, rien de prévu mais il se pourrait que l’année prochaine … peut-être …
Aurais-tu une anecdote de ton pire moment sur scène à nous révéler ?
Ouais, je crois que je l’ai déjà mentionné mais à nos débuts, je me suis pris les pieds dans des câbles sur scène et me suis rétamé devant tout le monde, qui ont bien évidemment rigolé. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans le mood.
Tu t’es pas fait trop mal ?!
Nan, c’est plus la fierté et l’ego qui en ont pris un coup.
Je suis une grande curieuse et je me demandais si il y a des questions que tu aimerais que les journalistes te posent plus souvent ?
Mhh … Non, je ne pense pas. En général les interviews sont plutôt bien, et je pense qu’on a couvert le principal. Je préfère un peu moins les questions trop personnelles, parce que j’en dis trop et ça me porte préjudice … J’ai eu ma dose de stalkers.
Le petit mot de la fin ?