11 décembre 2024
Partager cet article...

WHITECHAPEL - Live On The Valley

Chronique par Sandra Vidalon – 01/02/2024

WHITECHAPEL, groupe de Deathcore Américain, dans le Tennessee, formé en 2006, pour la petite histoire, le nom du groupe WHITECHAPEL s’inspire du quartier Whitechapel d’East London en Angleterre et fait référence aux séries de meurtres commises par Jack l’Éventreur.

Ce 26 janvier 2024, est sorti leur nouvel album Live « Live in the Valley » chez METAL BLADE RECORS, où on retrouve leurs deux derniers albums studio (KIN 2021 et THE VALLEY 2019). Ce live a été enregistré lors de la septième édition du concert de charité que le groupe donne traditionnellement pour Noël à KNOXVILLE (Tennessee).

 

En termes de Deathcore, et plus largement de metal moderne, le groupe WHITECHAPEL, impose le respect. Une position de force largement renforcée en 2019 avec l’album The Valley, pièce maîtresse incontournable de la discographie des Américains. Deux ans plus tard, WHITECHAPEL, faisait son retour avec Kin encore plus varié et dynamique que son prédécesseur, Kin emmène la bande originaire de KNOXVILLE encore plus loin dans des territoires sonores qu’elle se refusait jusqu’alors.

 

Pour WHITECHAPEL il était grand temps d’immortaliser ces deux albums sur un même disque Live. Ce qui est chose faite avec Live in the Valley.

On commence donc ce Live avec le morceau « When demon defiles a witch ». Autant dire que le Live débute très fort, ce titre est très très bon, les riffs sont déments, le chant growlé et ensuite dans les aigus. Frissons garantis. On retrouve ensuite « Forgiveness is weakness » une ligne mélodique, des riffs saccadés, un breakdown bien lourd, typique du groupe.

« Birmstone » reste un des morceaux les plus lourds de WHITECHAPEL une intro tout en bons riffs et ce growl bien légendaire.

« Hictory creek » un peu plus calme dans l’intro, et les riffs arrivent dans une mélodie sublime et entêtante.

« Black Bear, Doom Woods, i will find you » viennent se succéder les uns après les autres. On retrouve réellement sur ce Live les meilleurs morceaux des deux derniers albums studio.

« A bloodsoaked symphony » un morceau remplit de lourdeur, noirceur et ce growl !!

Se suive ensuite les magnifiques titres « Anticure », « Lost Boy » et « Orphan ».

L’avant dernier titre « This is exile » pour approcher de la fin de l’album, un titre bien énervé, la rythmique est surpuissante, sans parler du chant et la lourdeur des riffs.

Et on clôture ce Live avec le titre « The Saw is the Law » et forcément avec ce titre nous n’allons pas terminer sur une note tout en douceur, c’est avec une puissante rythmique bien typique du groupe, du growlé et des riffs imposants que le groupe nous finalise cet album Live.

En conclusion WHITECHAPEL nous offre avec ce Live un bon condensé de leurs deux derniers albums studio. On y retrouve leurs univers bien à eux, ce qui permet de découvrir le groupe, ou de le redécouvrir à travers des morceaux phares de leur discographie. Un Live que l’on prend réellement plaisir à écouter.

WHITECHAPEL – « Live In the Valley »

26 Janvier 2024

METAL BLADE RECORDS


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page