URNE - A Feast On Sorrow
Chronique par Sandra Vidalon – 31/01/2024
Le trio de Stoner/Sludge/Metalcore Londonien URNE a sorti son deuxième album chez Candlelight Records/SPINEFARM. L’album intitulé « A FEAST ON SORROW » est profondément personnel, un sombre constat qui traite des stigmates causés par la maladie, la démence, et des détériorations de l’être face à la vieillesse.
Ayant particulièrement apprécié « Serpent of spirit » le 1er album de URNE sortie en 2021, Joe Duplantier Leader de GOJIRA, a tout bonnement contacté le groupe directement afin d’offrir aux trois anglais l’opportunité d’enregistrer ce nouvel opus avec lui au studio SILVER CORD à BROOKLYN.
Pouvoir se rendre à NEW-YORK pour travailler avec Joe Duplantier et Johann Meyer est quelque chose que le groupe n’avait jamais osé envisager. De plus, faire masteriser leur disque par Ted Jensen était une expérience dont ils rêvaient.
A FEAST ON SORROW est extrêmement personnel pour Joe Nally, le leader d’URNE. « Il m’a fait grandir en tant que personne, et m’a aidé à mieux comprendre le processus de deuil, ce n’est pas un album joyeux ou édifiant, il est très brut et réel. »
« The flood came rushing in » : Une bonne entrée en matière pour l’album avec ce titre, la rythmique, les bons riffs. Le refrain est mélodique, l’ambiance est très Dark et on valide le solo de guitare.
« To die twice » : Encore un morceau bien sombre, un bon chant guttural, un titre assez mélodieux dans l’ensemble.
« A stumble of words » : une très bonne intro, toujours dans une ambiance dark, URNE, nous emmène pour un voyage de plus de dix minutes pour ce titre. La rythmique se fait plus dynamique, les riffs sont entêtants, tout comme la mélodie. Et toujours un chant bien énervé.
« The burden » : une bonne rythmique, la mélodie et les riffs sont superbes, le chant reste très bon, un bon growl bien grave qui apporte encore un peu plus de noirceur au titre.
« Becoming the ocean »: Ça envoie dès les premières notes, un titre un peu plus « punchy » dans la rythmique, le refrain qu’on a envie de reprendre en cœur, et une bonne envie de headbanger sur ce morceau. Un titre fait pour la scène !
« A feast on sorrow »: une intro au piano nous accueille sur ce morceau, avant de partir sur des riffs bien lourds, un chant growlé bien Dark suivi d’un refrain au chant plus clair, ça fonctionne plutôt bien !
« Peace » : un petit morceau d’un peu plus d’une minute, pour trouver la « paix » dans un mélange de douceur et de noirceur avant le final de l’album.
« The goodbye/Where Do the mémoires go ? »: Et quel magnifique final pour l’album d’URNE, on commence dans une ambiance d’une balade, des riffs un peu dans le style heavy, avant de retrouver cette lourdeur dans la rythmique qui caractérise l’univers du groupe. Ils nous offrent encore un long morceau, fort appréciable.
En résumé URNE nous transporte dans son univers bien à lui, l’album est très réussi, dans une ambiance so Dark. On a hâte de les découvrir sur scène en première partie du groupe AVATAR.
URNE – « A Feast On Sorrow »
11 Aout 2023
CANDLELIGHT RECORDS/ SPINEFARM