
Artwork et design réalisé par Artaxas Design
Artwork et design réalisé par Artaxas Design
TELMA, c’est l’histoire d’un gang de cinq acharnés : Mark Kotoulas (Guitare), Kostas Koutsomarkos (Guitare), Anthony Kyritsis (Chant), Mike Tziastoudis(Batterie) et Filip Kotoulas (Basse) qui ont décidé en 2021 de faire trembler la scène musicale underground grecque. Pourquoi ? Parce que le silence, c’est surfait, et qu’ils avaient un sérieux besoin de faire du bruit ! Ce joyeux quintet joue un métal alternatif/groove bien massif, parfait pour réveiller les âmes endormies et faire hocher la tête (volontairement ou sous l’effet des vibrations).
Dès le départ, ils se sont donnés une mission sacrée : transformer les tourments intérieurs en décibels et prouver que même les conflits existentiels peuvent avoir un bon gros riff bien gras en bande-son. Avec un mélange explosif de voix old school, de guitares et de basses bien musclées, le tout rythmé par une batterie qui ne connaît pas le mot « pause », TELMA envoie du lourd. Ils puisent leur inspiration chez des pointures comme Pantera, Metallica, Slipknot, Trivium, Alice In Chains, Linkin Park et Godsmack… Bref, ils ont fait leurs devoirs et ça s’entend !
Avec leur son bien trempé et leurs concerts dignes d’une séance de cardio extrême, ils ont rapidement attiré l’oreille du public et récolté une belle dose de compliments (et quelques acouphènes chez les spectateurs, mais ça, c’est cadeau !). Leur aventure musicale a pris un sérieux coup de boost avec la sortie de leur premier album “Eternal”, marquant officiellement leur entrée dans la cour des grands !
Mais ce n’est que le début ! TELMA prépare actuellement une nouvelle salve de surprises : quatre clips vidéo, chacun révélant une facette encore plus affinée de leur univers sonore. Tout ça en prélude à leur deuxième “Awakening”, sujet de cette chronique. Et bonne nouvelle pour les fans old school : il sera dispo en CD et en vinyle. Parce qu’un bel album, ça ne se télécharge pas, ça se collectionne !
Et pour fêter ça comme il se doit, ils préparent une nouvelle tournée, et pas des moindres : une grosse virée européenne est dans les tuyaux. Attendez-vous à des riffs, de la sueur, et probablement quelques headbangs à filer des torticolis.
L’avenir de TELMA ? Brillant, bruyant et bourré d’énergie. Avec leur passion inoxydable, leur amour du live et leur talent pour faire vibrer les foules, ils comptent bien marquer la scène métal mondiale au fer rouge… Et si possible, sans trop casser de cordes en route !
L’album contient 8 morceaux aux thématiques fortes et engagées :
Crystal Clear
On attaque direct dans le dur ! Guitares bien grasses, batterie survoltée, et une voix qui déchire tout sur son passage. Si t’es pas encore réveillé, ce morceau va s’en charger.
Belly of the Beast
Là, on plonge dans la bête (littéralement). Ça cogne fort, la basse gronde, et le chanteur te balance ses lignes comme si sa vie en dépendait. Conseil : tiens bien ta chaise ou lève-toi pour headbanger, mais ne reste pas entre les deux.
Stray Dogs
Ça monte encore d’un cran ! Tempo plus agressif, riffs qui claquent, et un solo qui déboule comme un chien enragé. À la quatrième minute, petit moment de répit avant de repartir de plus belle. Bref, impossible de rester sage sur ce titre.
Seventeen
Un début tout en douceur… mais ne te laisse pas berner. C’est le genre de morceau qui commence comme une berceuse avant de t’exploser à la face. C’est aussi un titre puissant sur les violences de genre, preuve que TELMA ne fait pas que du bruit : ils ont aussi des choses à dire. Ce sera également le premier single que révèlera l’album !
Awakening
Le morceau qui donne son nom à l’album… donc forcément, il en impose ! Intro mélodique, montée en puissance, explosion émotionnelle : TELMA te prend par la main et t’embarque dans un trip musical intense.
Journey of Dust
On redescend un peu (mais pas trop). Ce titre a une vibe plus introspective, genre « voyage initiatique sous forme de gros riffs ». Parfait pour une petite pause émotion entre deux pogos.
Got No Rhythm
Un titre qui porte mal son nom, parce que du rythme, il en a à revendre ! Un peu plus lent que les autres, mais toujours aussi efficace. Si t’es fatigué, c’est le moment de secouer la tête sans risquer la tendinite.
The Price of Freedom
Dernier morceau et TELMA décide de finir en beauté ! Riffs entraînants, chant puissant et un final qui donne envie de tout réécouter depuis le début. Une conclusion épique à un album qui tabasse du début à la fin.
♥ Nwh ADAM ♥
Artiste : TELMA
Album : Awakening
Date de sortie : 28 Février 2025
M.S.M. Studios / Devasoundz Studios / Fascination Street Studios