11 décembre 2024
Partager cet article...

HIRAES- Dormant

Chronique par Christelle Paquet – 25/01/2024

HIRAES revient avec un second album intitulé « Dormant », disponible à partir du 26 janvier 2024 via Napalm Records.

L’album explorent les luttes et la résilience de la société au milieu des défis modernes, et incite les auditeurs à trouver le calme et la force en se concentrant à l’intérieur d’eux-mêmes.

On peut sans nul doute affirmer que cet opus commence très fort avec le titre « Through The Storm » qui nous plonge direct comme son titre l’évoque dans le tourbillon d’HIRAES. Le ton est ainsi donné et ne fera que monter en crescendo sur l’ensemble de l’album.

 

« We Owe No One » véritable cri de guerre où se même l’instrumental qui se veut brutal et acide avec un refrain entêtant et entrainant. La fin se veut tel une apothéose pour les subtiles notes de piano ;

 

« Undercurrent » se veut plus mélodique. On apprécie l’alternance de chant clair qui bascule dans lentement dans le guttural. Là encore on ne pourra que souligner cet effet ascendant qui transporte l’auditeur.

 

« Chance To Fail » avec son intro saccadée nous embarque instantanément. On ne peut que saluer le batteur qui nous offre une rythmique effrénée pendant 4 minutes 13. Mathias Blässe nous offre alors l’étendue de sa maitrise à la batterie. La partie solo de ce morceau se savoure comme un bonbon !  

« About Lies » nous surprend par le chant clair et hypnotique de la chanteuse Britta Görtz.

 

« Come Alive » et « Ocean Child » nous offre un interlude et c’est plus que nécessaire après une première partie d’album si intense musicalement et émotionnellement. N’en déplaise on reste tout de même dans le côté brutal. Pour la berceuse faudra repasser !

 

 « Red Soil » nous plonge dans les profondeurs de l’album. Si nous étions restés en surface le groupe HIRAES compte bien nous mener dans l’obscurité de l’enfer rythmé par le jeu du batteur et des guitares savamment orchestrés.

 

« Dormant » titre du même nom que l’album conclut cet album. Si l’introduction se veut douce sonnant comme un réconfort et un répit au milieu de cette déferlante, ce n’est que pour mieux nous ramener violement dans la brutalité. La conclusion au piano donne une note sublime à cet album.

HIRAES vient confirmer par ce deuxième opus toute l’étendue de leur jeu musical et de leur univers nous embarquant avec frénésie dans un ascenseur émotionnel puissant qui ne cesse de nous faire monter très haut.

HIRAES- « Dormant »

26 Janvier 2024

NAPALM RECORDS


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page