11 décembre 2024
Partager cet article...

the vice "Dead Canary Run"

Chronique par Christelle Paquet – 19/01/2024

THE VICE sortiront leur nouvel album très attendu « Dead Canary Run » le 19 janvier via NOBLE DEMON

 

Ce nouvel opus emmène les auditeurs sur un chemin dérangé où se mêle l’énergie brute et des mélodies contagieuses.

 

« La sortie de notre troisième album « Dead Canary Run » approche à grands pas et comme premier aperçu sous sa jupe, nous vous présentons « Grant me your peace ». Et quelle meilleure façon d’introduire une chanson sur l’effacement du passé ?! Trempé dans le sang et la sueur que nous avons mis dans ce disque, il emmène notre mélange méchant de métal noirci, de pop sinistre et de rock n’roll féroce vers de nouveaux territoires une fois de plus. Alors profitez-en et gardez les yeux ouverts pour l’album complet dans quelques mois » souligne le groupe.

« Tomorrow will Mend » nous plonge dans les profondeurs d’un rock crasseux qui pourtant de par la mélodie se veut plutôt entrainant. Le contraste est maitrisé. On se trouve très vite entrainée par la mélodie et par le sublime caractéristique du spleen !

« Lit de Parade » arrive dans le flux de l’album comme une plume. On retrouve notamment un solo en intro sur ce titre, d’un ancien complice du groupe, Joel Öhman, talentueux pianiste. C’est le morceau le plus musical de l’album. Il est absolument planant ! L’envolée des accords de guitare donne un aspect très musical. Le finish par ce solo de piano rajoute cette touche délicate et sensible.

« Crossing Over » montre là encore toute l’étendue de l’univers de THE VICE. Récurrence de notes de piano avec la lourdeur de la guitare donne une ambiance digne d’une bande son de film. Le break est surprenant cassant la dynamique du morceau le rendant plus intense encore.

« Extra Lights » assure un finish en apothéose ! Ce morceau fait de plus un peu plus de 8 minutes. Il offre un solo de guitare assuré et sublime. C’est un coup de coeur assuré ! 

En conclusion, ce nouvel album de THE VICE emmène les auditeurs dans un voyage sonore rempli de hauts et de bas. Cette alternance si elle donne le vertige nous donne en revanche pas la nausée. Il ressort de l’écoute de cet album comme une résonnance hypnotique.

 

THE VICE- « Dead Canary Run »

19 Janvier 2024

NOBLE DEMON


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page