HORSKH- "Body"
Chronique par Christelle Paquet – 12/01/2024
Le groupe HORSKH, connu pour mêler Metal, Grunge et Electro revient en ce début d’année avec un nouvel album BODY qui sortira le 19 janvier via WIRE CONTROL.
HORSKH est connu avant tout une énergie sauvage et pourtant si millimétrée :
« Avec cet album, j’ai voulu renouer avec les groupes des années 90 qui m’ont marqués dans les années 90 et y ajouter de l’actuel, du futuriste, du puissant. Celui qui a été le plus important pour moi a indiscutablement été Nirvana. C’est lui qui a vraiment changé ma vie, souligne le chanteur Bastien Hennaut, et m’a fait jouer de la musique. Dans l’album BODY, le lien avec le grunge se ressent dans certaines mélodies, des riffs, des sons, des attitudes.
L’univers de Horskh est donc encore bien présent avec ces sonorités indus, electro et parfois metal » Cependant le groupe est loin de s’enfermer dans un style comme nous le confirme le chanteur : « J’écoute encore énormément de styles musicaux différents. Je pense que cela nourrit indéniablement Horskh. Il y a des sons, des idées intéressantes partout, et je me nourris de cela pour faire évoluer Horskh ! »
L’album « BODY » aborde des thèmes en rapport avec l’humain et son environnement que ça soit personnellement où plus largement au niveau de la société. HORSKH s’est donné la mission de surprendre son public avec ce nouvel album.
Dès le premier titre on ne peut cacher que HORSKH nous plonge dans un état de tension d’où sans surprise son titre : « Tension » « évoque une recherche d’équilibre entre différentes forces, différents états parfois opposés » nous rappelle le chanteur du groupe. « Musicalement, c’est une version sous amphétamine d’un Nirvana passé à la sauce industrielle. Le morceau est marqué par une alternance entre des refrains très violents et des couplets mélodiques avec des textures électroniques et planantes. Il y a aussi cette idée de chercher à avancer face à un monde et des éléments en perpétuel changement, fait d’embuches et de contradictions. Il parle donc de sensations, de ressentis sans être linéaire ou même binaire dans l’approche de l’écriture. On pourrait comparer les paroles à l’univers de David Lynch, avec des images qui se suivent et qui semblent parfois absurdes, ou tout droit sorties d’un rêve. »
Avec le troisième titre « Interface » de cet opus HORSKH dans la mouvance électro et quel environnement le plus cohérent que celui de l’informatique. « Ce titre évoque notre rapport aux interfaces numériques. Smartphones, réseaux sociaux, applications multiples pour chaque action du quotidien, le narrateur/chanteur se met ici à la place d’une intelligence artificielle qui parle à l’humain. Cette I.A tente de l’apprivoiser avec des notifications en le déculpabilisant etc. Comme généralement dans les lyrics d’HORSKH, le sens est ouvert. L’aspect futuriste est accentué par l’univers très dark du clip et l’utilisation d’éléments 3D.«
Rythmique hypnotique et lancinante c’est ainsi que débute le titre « Body Building » : « Ce morceau évoque un corps en construction qui tente des choses, qui essaie de se surpasser. Il renvoie aux étapes pour se construire soit même mentalement et physiquement, modifier son apparence, ses habitudes, ses envies et certaines fois contre les idées reçues, la société, sa famille etc. Bien sûr, il est question du muscle et de l’apparence, qui est au cœur de notre époque, notamment dû à l’importance des réseaux sociaux et à l’image qu’on y renvoie. Mais il y a aussi l’idée de transition entre différents états. « Body Building » évoque donc la vie, son maintien et ses mutations. »
Le septième titre « Turbine ON » nous invite dans la danse macabre: « Ce titre est un des plus puissants de HORSKH. La turbine rappelle l’univers indus du groupe et est une métaphore pour inciter à aller de l’avant, dans un contexte et un environnement actuel qui semblent en destruction. Malgré la désillusion, et la vision d’une fin imminente, nous sommes vivants, donc avançons et faisons ce qui est en notre pouvoir pour créer et « mettre en fonctionnement » nos corps, nos esprits, nos âmes..«
En conclusion c’est un album qui tient ses promesses et atteint les objectifs fixés par le groupe. Les morceaux sont captivants, entrainants aux messages profonds qui percutent !
Il sera de bon ton de voir les versions Lives, HORSKH débute une tournée en France ce 26 janvier par leur fief : Besançon et couvriront le territoire sur une quinzaine de dates (Toulouse, Bordeaux, Lille, Chelles, Annecy)
HORSKH – « BODY »
19 Janvier 2024
WIRE CONTROL