

Il y a vingt ans, 5 musiciens se rencontrent et forment à Paris un groupe de metal aux influences variées telles que Sentence, Reprisal, All Out War, Slayer, Kickback, Arkangel, Stampin’ Ground ou encore Dew Scented, passant du hardcore au trash ponctué de death. PLEDGE OF SILENCE voit le jour de ce mélange d’horizons. En résulte un gros son brutal et sincère, sans égard pour l’attitude, la mode ou les regards extérieurs.
Avec un premier EP éponyme sorti en 2008, puis « New Faces, Same Old Shit » en 2012 et enfin le très bon « Memento Mori » en 2017, la formation metalcore nous revient avec un nouveau condensé d’énergie dévastatrice en 7 plages intitulé « Guilty As Charged« , sorti depuis le 7 février dernier.
L’EP s’ouvre par une courte intro, mais qui a le mérite de démontrer que les fioritures superflues n’ont pour but que d’enrichir les vides musicaux. Et en effet, on enchaine avec un « Burn The Flag » qui pose directement le ton. Riffs gras, incisifs et percutants, annonciateurs de folie tournoyante, prennent le pas sur la suite de l’écoute. Les fans de hardcore se feront plaisir dès les premières secondes, car la recette familiale est respectée avec brio. Seulement, PLEDGE OF SILENCE compte bien agrémenter leurs compositions d’ingrédients qui feront la différence. Et ça se joue au niveau des mid-tempos lourds et écrasants à mi-parcours du titre, mais également par la présence du chant guttural très death que j’affectionne particulièrement.
On continue avec « Dreadful Horizon » (clip vidéo disponible ici) qui applique les mêmes conditions. Ultra efficace, il n’est pas difficile de s’imaginer les circles pits grandir au fur et à mesure de l’avancée du morceau. Et l’effet risque de se répéter sur l’ensemble de l’opus.
Le titre éponyme, « Guilty As Charged« , est l’exemple même de ce qu’est PLEDGE OF SILENCE. Une démonstration de force brute, écrasant tout sur son passage dans un mélange de style plaisant à tout le monde.
On termine avec « War For Refundation » de Reprisal. Un cover d’une des influences majeures du groupe qui clôture ce nouvel EP avec classe, prouvant que l’exercice de la reprise peut être exécuté dans le respect et la maîtrise.
Il faut par moment savoir être patient. Avec 8 années entre « Memento Mori » et « Guilty As Charged« , PLEDGE OF SILENCE nous livre un EP puissant, fidèle à l’univers hardcore, mais avec ce quelque chose en plus qui fait que le groupe peut rallier des auditeurs de tout horizon. Et je plaide coupable. Ayant des racines profondément enterrées dans les sols ténébreux du death metal, je dois reconnaître que leur style m’a conquis. J’aurais même aimé quelques titres en plus.
Une autoproduction avec une réalisation soignée qui place PLEDGE OF SILENCE dans les groupes français à suivre.
Artiste : PLEDGE OF SILENCE
Album : Guilty As Charged
Date de sortie : 02 février 2025
Label : Pledge Of Silence Records