Créé en 2023 à Besançon, HØLLS propose un post-metal qui joue sur les nuances en alternant de belles montées en puissance avec des passages plus lourds et atmosphériques. Un line-up composé de cinq membres et mené par une chanteuse dont la voix singulière, mariant chants clairs et saturés, confère une réelle identité à l’ensemble des titres.
Abordant des thèmes sombres liés aux comportements humains dévastateurs d’une part de l’humanité, le groupe se veut néanmoins porteur d’espoir dans sa démarche créative et dans l’énergie qu’il dégage.
Après une expérience scénique réussie aux côtés de formations post-metal, sludge ou encore screamo telles que Alta Rossa et E U X, le groupe bisontin est désormais prêt à transmettre au maximum toutes les émotions de son set aux auditeurs et sortira son premier album « Ill », le 24 janvier 2025, en autoproduction. Deux singles sont d’ores et déjà disponibles : « Fall Into Decay » et « Thorns ».
Santé mentale et déshumanisation de la société pour credo, l’album s’ouvre avec une instrumentale magnifiquement triste et mélancolique, annonçant qu’un véritable chemin d’introspection et de réflexion est imminent pour la suite des titres.
Et c’est le cas. On suit le destin d’un personnage qui va tenter de survivre aux changements du monde qui l’entoure. Les boucles rappellent l’aspect cyclique et la reproduction des schémas de souffrance dont il est difficile de sortir. La narratrice, détruite par des traumas vécus, va au fil des morceaux, progresser dans son exploration intérieure. Des mélodies sombres viennent habiller son histoire, appuyées par les phrasés redondants de son esprit tourmenté. Les passages instrumentaux plus violents l’invitent à exprimer sa colère, sa souffrance, son impuissance et sa culpabilité face à une société individualiste, où la nature est bafouée et où l’impuissance d’agir face à sa destruction est mise en avant.
N’étant pas un adepte de post-metal, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec un premier album d’une jeune formation. J’ai été surpris. Dans le bon sens. D’une part par la production soignée, enregistrée au Disvlar Studio, mais surtout par l’immersion intense dans laquelle nous plonge l’album. À l’instar de l’état d’esprit de la narratrice, le tourbillon de sentiments au cœur duquel je me suis retrouvé m’a littéralement ému et bouleversé. La redondance de certaines parties, telles des boîtes à musiques, nous immerge totalement et réhausse la noirceur et les tourments d’âme du moment. C’est beau, c’est mélancolique, c’est porteur de messages et d’espoir ; rien n’est perdu. Tout comme l’illustre avec brio la pochette. La flore et la faune reprenant peu à peu leurs droits, symbolisant ce renouveau. « La nature trouve toujours un chemin » (NDLR : Ian Malcom dans Jurassic Park). Je dois même avouer qu’à l’instant où j’écris ces quelques lignes, j’écoute « Breathe » en boucle, la gorge serrée.
Avec « Ill », HØLLS arrive avec un premier album de qualité qui n’est sûrement pas une musique de fond. C’est un album que l’on écoute, posé, seul, les yeux fermés. Et on voyage dans son soi intérieur.
Pour les suivre, c’est ici.
HØLLS – « ILL »
24 janvier 2025
Autoproduction