Nous voici en 2024, 2 ans après « Lightworker », Devin Townsend revient avec son nouvel opus de 11 titres « Powernerd ». Le titre de cet album reflète assez bien l’état d’esprit dans lequel cet album s’inscrit, serious but not so serious.
Le single éponyme « Powernerd » sorti il y a 2 mois introduit l’album. Il est l’un des titres qui illustre bien le côté « sérieux pas trop sérieux » de Devin Townsend. Il réussit à aborder le thème de l’assumation de soi, et de comment faire une force ce que beaucoup d’autres verraient comme une faiblesse, et oser être qui nous sommes au sein d’une société conformiste, tout en mettant en avant le côté ridicule de comment cela pourrait être perçu. « Knuckledragger » (qui pourrait se traduire par l’expression péjorative « Homme de Néandertal » ) s’inscrit dans cette même lignée humoristique, ainsi que « Ruby Quaker », ce morceau psychédélique qui tourne en dérision la dépendance que le café peut engendrer sur l’humeur au quotidien de beaucoup d’entre nous.
Et puis il y aura les titres « Falling Apart », « Gratitude », « Ubelia », « Younger Lover », « Goodbye » ou « Glacier » (dont les chœurs font un peu écho à ceux de « Before We Die ») qui nous rappellent que Devin Townsend est aussi un compositeur qui va puiser dans ses émotions pour faire ressortir les nôtres en nous offrant des morceaux mélodiques d’une puissance incroyable.
Un album qui s’inscrit dans la lignée de ses chefs d’œuvres de ces dernières 20 années. Nous avons hâte qu’il soit enfin à la disponibilité du monde entier !