Est-il encore nécessaire de faire les présentations? Je ne pense pas, on ne présente plus LOUDBLAST, les pionniers du metal extrême français!
C’est avec ce neuvième album « Altering fates and destinies » que LOUDBLAST revient ce 25 octobre 2024 via LISTENABLE RECORDS.
On débute cet opus avec le titre « From the beyond II (the return) » qui nous plonge directement dans l’univers de LOUDBLAST, un growl bien grave, somptueux, des riffs puissants, le ton est donné! On enchaîne ensuite avec le titre « Putrid age of decay » un titre qui se veut un peu plus posé, voir mélancolique dans l’ambiance, mais tout autant puissant, on apprécie particulièrement le florilège de riffs qui nous est offert, et cette ambiance lourde et sombre. « Crystal skin » la lourdeur de ce morceau est juste remarquable, il nous plonge dans les antres les plus sombres! Le titre « He who slumbers » a quand à lui une ambiance plus oppressantes, très dark accompagné de guitares massives.
Si vous recherchez de la puissance à l’état pur alors « Son of nameless mist » est le titre fait pour ça, et il trouvera parfaitement toute sa place en live! « Dark allegiance » un morceau qui porte son nom à merveille, et je me dispenserait de toute autre description tant ce titre doit s’apprécier à sa juste valeur, un bonheur auditif! « Unhale the void » est un titre brut, qui captive immédiatement dès les premières notes, le solo est magistral! On plonge ensuite dans une autre ambiance avec « Fortress » mais ce n’est clairement pas déplaisant bien au contraire, on y voit toute la profondeur et l’audace. On termine l’album sur trois bonus track « They’ll never catch the glint of sunlight again » , « The path to the end » et « Forbidden pleasure« , trois morceaux tout en puissance, en lourdeur, que ce soit dans les riffs ou le growl, c’est sombre, véritable plaisir sonore!
LOUDBLAST et son incontestable leader Stéphane Buriez atteignent là un autre niveau de leur art tout en y conservant les bases! Alors que nous approchons de leur 40eme anniversaire, LOUDBLAST les célèbrent en nous offrant là un nouvel opus qui est pour moi le plus surprenant et audacieux de leur carrière. LOUDBLAST a ancré en eux ce qui fait la différence, forger son propre chemin, et vivre selon ses propres règles comme une seconde nature. En avant, toujours en avant!