S’il y a bien une sortie d’album qui était attendu cette année, c’est celle du 10eme album studio de nos amis finlandais de NIGHTWISH. Et bien le voilà fraîchement arrivé ce 20 septembre 2024 « Yesterwynde » un mot tout droit sorti de l’imagination de Tuomas Holopainen, un génie! NIGHTWISH a depuis bien longtemps gravé son nom dans le metal symphonique, au gré des changements de chanteuse, et des dernières modifications de line up qu’on lui connait, ils n’ont quand même plus rien à prouver pour s’imposer. Mais qu’en est il de leur capacité à maintenir le cap et à maintenir en haleine et ravir leurs grands nombres de fans, ces derniers qui risquent d’ailleurs d’être grandement déçu NIGHTWISH ayant annoncé lors de la sortie de l’album que celui ci ne sera pas accompagner d’une tournée.
Partons à la découverte de cet album avec tout d’abord « YESTERWYNDE » une ambiance bobine de film qui défile et quelques chœurs, pour enchainer sur « AN OCEAN OF STRANGE ISLANDS » très orchestral, heavy, clairement le morceau qui reste dans l’identité de NIGHTWISH.« THE ANTIKYTHERA MECHANISM » est un morceau très épique et puissant, dans une sonorité très sombre.
Et c’est avec « THE DAY OF.. » que l’on bascule, NIGHTWISH joue l’originalité et nous délivre un titre dans des sonorités plus modernes. On revient à quelque chose de plus familier avec « THE PERFUME OF THE TIMELESS » où l’on se régale bien évidement de la prestation vocale de Floor Jansen absolument magnifique, mais là où on a des regrets justement c’est que cette puissance vocale ne soit pas mis plus en avant. « SWAY » est un pur enchantement, avec ce chant à double voix, un véritable moment d’évasion, j’en donnerais pas plus de détails vous laissant savourer cette merveille à sa juste valeur.
On bascule sur le titre « THE CHILDREN OF ‘ATA » qui est assurément le morceau le plus intéressant de l’album, par son originalité et sa prise de risque, car on y retrouve une sonorité électro, très années 80’s. « SOMETHING WHISPERED FOLLOW ME » est une composition un peu plus complexe mais pas moins inintéressante pour autant, on y décèle de la puissance, et cette magie vocale bien propre à NIGHTWISH. « SPIDER SILK » s’écoute agréablement mais manque de pep’s, ce petit quelque chose qui nous porterais encore plus loin.
On plonge dans un univers plus folk avec « HIRAETH » ce morceau n’en est pas moins somptueux, c’est apaisant, un voyage assurés aux cotés de nos Finlandais préférés. « THE WEAVE », que dire de ce morceau, je n’irait pas jusqu’à dire que ce titre est décevant, mais il est peut-être celui qui retiendra moins l’attention sur cet album. Nous terminons cet opus avec « LANTERNLIGHT » un morceau, doux, mélancolique, mélodique, une chanson magnifique au son du piano et de la douce voix de la belle Floor Jansen.
Alors que conclure de cet album « Yesterwynde », en soit il est très intéressant, un réel plaisir auditif sans hésitation, certains morceaux nous laisse ressentir de belles émotions, mais pas à la hauteur selon moi de ce que le groupe à pu nous habituer. Cet album n’est pas une déception, loin de là. Mais il manque ce petit plus pour vraiment nous amener aussi loin que le groupe a déjà su nous porter. NIGHTWISH clôture quand même bien sa trilogie entamé en 2015, nous offrant 12 titres très réussis, agrémenté également de leur version orchestral qui est à découvrir absolument, encore plus pour les amoureux du genre. « Yesterwynde » est un album épique, dans un univers très cinématographique et assurément un peu plus sombre, mais il reste très plaisant sans le moindre doute.
NIGHTWISH – « Yesterwynde »
20 SEPTEMBRE 2024
NUCLEAR BLAST