Chronique – « Servitude » – THE BLACK DAHLIA MURDER
Cette fin septembre voit le retour assez inespéré d’une des formations de Death mélodique les plus appréciées, The Black Dahlia Murder. Le quintet américain est de retour avec son dixième album “Servitude” qui sort chez le géant américain Metal Blade Records. Et pourquoi je parle de retour inespéré ? Et bien, c’est parce que le groupe et l’ensemble de la scène vécu un très grand drame en 2022. Le groupe annonce la mort de Trevor Strnad, fondateur et chanteur de la formation. Mais Trevor Strnad était bien plus que cela, c’était un véritable passionné de musiques extrêmes et en particulier de Death Metal et tout ses sous genres. En effet, c’était un inconditionnel de cette musique, toujours au courant des dernières actualités et qui usait de sa notoriété et de son influence pour aider et faire découvrir de nombreuses formations émergentes. Il pouvait simplement en parler ou bien il n’était pas rare de le voir en featuring sur un morceau. Et en termes de featuring, il en a fait ! Il est apparu chez Aborted, Artificial Brain, Benighted, Disentomb, Infant Annihilator, Revocation, Soreption et tant d’autres.
L’annonce de son suicide fit l’effet d’une bombe tant l’homme qu’il donnait l’impression d’être était à des kilomètres du mal qui le rongeait… si jamais vous êtes dans cette situation, ne vous enfermez pas, vous n’êtes pas seul et essayer de demander de l’aide auprès de professionnels.
Suite à cela, beaucoup étaient dans l’incertitude tant l’aura de Trevor était lié à TBDM. Mais après quelques temps, Brian Eschbach, guitariste fondateur, prend la lourde tâche de remplacer son ami. Une première série de concert est annoncée faisant le bonheur de tous et rassurant tout le monde que Brian était en capacité de reprendre le dur rôle de voix et frontman du groupe. C’est ainsi que deux ans après la tragique et dévastatrice nouvelle, TBDM est de retour avec “Servitude” et bien décidé à faire vivre le plus longtemps possible l’œuvre de Trevor.
Pour ce dixième album, le groupe a décidé de confier sa pochette à l’excellent Paolo Girardi. Depuis quelques années maintenant, le maestro italien est extrêmement sollicité par un très grand nombre de groupes (Revocation, Artificial Brain , Bell Witch, Sulphur Aeon, Power Trip, Inquisition et tant d’autres). Girardi est notamment connu pour ses fresques surréalistes, gores et très chargées. Une toile de l’italien est reconnaissable en un coup d’œil. Et pour le coup, je trouve sa pochette pour TBDM très réussie. On sort un peu des sentiers battus, avec une toile moins gore mais tout aussi évocatrice et divinement exécutée.
Et donc, après ces deux années d’incertitude, que donne la nouvelle mue de TBDM ? Et bien, comme dit en introduction, le groupe veut faire perdurer dans le temps l’œuvre de Trevor Strnad. Et “Servitude” s’inscrit dans cette dynamique. Dès le premier morceau “Evening Ephemeral” nous retrouvons tout ce qu’on aime chez TBDM, un death metal mélodique incisif et très efficace. Les morceaux ne dépassent pas les quatre minutes et sont des concentrés de ce que sait faire de mieux le groupe. L’album passe à toute vitesse tant la bande est inspirée, tous les morceaux valent le détour. Toute la première partie d’album est millimétré et imparable, “Panic Hysteric” et “Aftermath” notamment sont vraiment bons. Les riffs, les solos (celui de “Panic Hysteric” notamment est fantastique), les parties de chant de Brian, sont excellents. Une petite pause nous est donnée avec “An Intermission” puis une nouvelle salve nous explose aux oreilles pour notre plus grand bonheur. Comme sur la première partie d’album, le rythme est toujours aussi soutenu et TBDM continue d’aligner des morceaux efficaces et inspirés. J’adore tout particulièrement le morceau éponyme “Servitude”, le solo me rend dingue, le plus martial “Mammoth’s Hand” et son solo, plutôt touchant, vraiment bienvenue. Et puis l’album se termine sur le génial “Utopia Black” qui clôt à merveille ce dixième album.
Et bien que le monde soit rassuré, TBDM n’est pas prêt de dire son dernier mot. Ce dixième album est un magnifique hommage à leur ami parti trop tôt. “Servitude” est du The Black Dahlia Murder pur jus à tous les niveaux. Certains pourront reprocher de ne pas avoir tenté de faire évoluer la formule mais simplement revoir et entendre à nouveau le groupe me comble déjà grandement.
THE BLACK DAHLIA MURDER – « Servitude »
27 Septembre 2024
Metal Blade Records