Notre incontournable duo shoegaze ALCEST sortira ce 21 juin 2024 son nouvel album « Les chants de l’aurore » via NUCLEAR BLAST RECORDS. Pour Neige, Frontman et principal compositeur, ALCEST a toujours été une porte ouverte sur l’autre monde, un moyen d’explorer la spiritualité. ALCEST a la particularité de se nourrir d’une multitude de genre musicaux sans jamais s’y conformer vraiment.
KOMOREBI : On débute l’album avec un morceau très mélodieux assez calme, qui nous plonge dans un véritable voyage auditif.
L’ENVOL : Pour ce second morceau on bascule vers une ambiance plus sombre dès les premières notes, le chant de Neige est envoûtant. On ressent toute l’émotion qu’il veut nous transmettre.
AMÉTHYSTE : Les riffs à la résonance très indie, la compo est vraiment sublime, nous donne un effet d’apaisement, agrémenté du chant somptueux de Neige. Un coup de cœur pour ce titre !
FLAMME JUMELLE : On retrouve un peu la même ambiance que le morceau précèdent avec un peu plus de dynamique. ALCEST nous offre véritablement des voyages à chaque titre, on est littéralement transporté par chaque notes, chaque paroles.
RÉMINISCENCE : Un morceau rythmé par des notes de piano, un chant d’une douceur incroyable, une véritable intensité d’émotions.
L’ENFANT DE LA LUNE : Une intro tout en narration, avant d’exploser avec une batterie un peu plus intensive et puissante. Un morceau avec une très belle dynamique, peut-être la plus énergique de l’album.
L’ADIEU : On clôture l’album sur un « Adieu » mélancolique à souhait, chaque note nous offre émotions, frissons. Une façon très douce pour mettre un point final à ce nouvel album.
ALCEST nous offre là encore un album très réussi, fidèle à eux-mêmes, ils nous délivrent des compos envoûtantes, mélodieuses, un voyage auditif fascinant qui nous apporte un véritable bien être , un apaisement. On explore un monde un peu irréel en écoutant chaque titre, on ressent ce sentiment de liberté, de solitude tellement envoûtant.
ALCEST – « Les chants de l’aurore »
21 juin 2024
NUCLEAR BLAST RECORDS
Chronique par Sandra Vidalon
Partager cet article...
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page