"Different breed" - DAGOBA
DAGOBA groupe de Metal Marseillais, dont il n’est plus nécessaire de faire la présentation, nous a ravis en sortant ce 14 juin 2024 leur neuvième album « Different Breed » via VERYCORDS. Un album qui veut rassembler les fans les plus anciens et les nouveaux venus. Cet album a été minutieusement théoriser soir après soir lors de leur tournée européenne 2022. Il a été mixé et masterisé par Chris Coulter (Arcane Roots, ldes) à Londres. L’artwork qui est absolument magnifique est réalisé par l’artiste peintre Mathieu Questel, une illustration à la fois brutale mais aussi aux traits humains.
GENES15 : On débute l’écoute par un titre interlude, rythmé par les pleurs d’un nouveau né comme pour symboliser une naissance, avant d’entendre un cri guttural puissant, de quoi nous annoncer la couleur de l’album, et sa lourdeur.
ARRIVAL OF THE DEAD : Et c’est clairement confirmé avec ce morceau dès les premières notes, c’est puissant, des riffs massifs. Le chant de Shawter est sublime. 5minutes bien démente !
DISTANT CRY : On enchaîne sur une très belle rythmique encore, une belle force de frappe, un chant guttural puissant, une ambiance très sombre.
DIFFERENT BREED : Un morceau qui nous plonge dans une ambiance autant sombre que mélancolique. La compo de ce titre est vraiment réussi, les variations nous amène à ressentir des émotions intenses. Le chant nous fait voyager encore plus loin.
MINOTAUR : Un titre bien brutal, une rythmique très soutenue, un style très Death, agrémenté d’un growl surpuissant de la part de Shawter. Les riffs sont graves, et accrocheurs.
LÉTHÉ : une petite interlude électronique, assez calme, mystérieuse, une pause de douceur avant d’enchainer.
PHOENIX NOIR : On garde la même ligne directive qui n’est autre qu’ne rythmique démente, un chant parfait, et des riffs acérés, qui nous invite à un bon headbang. Un refrain très accrocheurs.
AT THE END OF THE DAY : Les morceaux s’enchainent et ils sont tous aussi bons les uns que les autres, la preuve en est encore avec ce sublime titre. Le chant de Shawter est incroyable, les riffs de Ritch sont déments et la frappe de Théo totalement dingue.
VEGA : DAGOBA nous conquis à chaque titre, c’est dynamique, la rythmique est vraiment époustouflante. La perfection du chant que ce soit en harmonique ou en growlé. Ce titre est juste sublime avec une mélodie enivrante , envoûtante.
CERBERUS : Sur ce morceau ça sera une mise en avant de la basse de Kawa, qui nous délivre un bon groove, qui se marie à la perfection à la batterie de Théo. Les riffs sont graves, puissants. Le refrain se fait entêtant.
ALPHA : on termine l’album sur un titre très acoustique voir même symphonique, une manière de clôturer cet album dans une sensation d’apaisement le plus total, une belle façon de terminer le voyage auditif en compagnie de nos marseillais.
DAGOBA nous offre là une véritable merveille musicale avec « Different Breed ». Cet album fait preuve d’une qualité remarquable. Le côté brutal, menant à un extrême plus Death. «Different Breed » est véritablement un nouveau souffle brûlant et exaltant. Un pur bonheur auditif.
DAGOBA – « Different breed »
14 juin 2024
VERYCORDS