11 décembre 2024
Partager cet article...

"Précipice" - MAUDITS

J’ai récemment découvert la formation de Maudits avec les membres live de Throane, Ovtrenoir et d’anciens membres de The Last Embrace, on retrouve Olivier Dubuc (Guitares et effets), Erwan Lombard (Basse et effets) et Christophe Hiegel (Batterie et samples). Sur l’album notons la participation de Raphael Verguin (Violoncelle), Emmanuel Rousseau (Piano, mellotron, minimoog et claviers) et Nicolas Zivkovich (Rhodes et claviers sur « Seizure »), sans oublier ainsi le duo Frédéric Gervais et Emmanuel Rousseau, respectivement à la production et aux arrangements de cordes.  Influencé par le doom, le post-rock, le progressif et l’ambient, cet album Précipice est sorti le 17 mai chez Source Atone Records est d’une beauté peu commune. Un album qui avait été commencé en 2021, puis les successions d’événements notamment les confinements, les difficultés personnelles et même le deuil durant cette période qu’on subit certains membres à fortement influencé le contenu de cet album.

Préparez-vous à un véritable voyage sensoriel, où chaque note est choisie avec une précision chirurgicale qui vient vous lacérer jusqu’au plus profond de votre être. Chaque musique est composée de façon exceptionnelle, on ressent que le projet a pris son temps pour atteindre une certaine perfection musicale. Précipice est un album où je sors clairement de ma zone de confort musicale et peut être surprenant sur un aspect en particulier, il n’y a pas de chant. Je pourrais continuer mes éloges mais sincèrement c’est le deuxième meilleur album à mes yeux depuis ce début d’année 2024 ! Le mieux est de jeter une oreille même si au premier abord ce n’est pas ce que vous écoutez, il en vaut vraiment la peine et j’en suis sûr vous n’en sortirez pas indemne, si comme moi vous y êtes réceptif et sensible. Chaque morceau est sujet à notre introspection, l’impression de tomber dans le terrier du lapin comme dans Alice au pays des merveilles et une course poursuite folle s’en suit. C’est un album que je trouve très « visuel » à chaque écoute je plonge dans mes pensées que je laisse complètement divaguées puis je me retrouve envahit d’émotions plus ou moins intenses. Rares sont les albums qui provoquent autant de bouleversements et d’autant plus quand ils sont dénués de paroles.

Un album qui a su m’époustoufler, tant par le travail recherché et complexe que par les émotions éprouvées lors de mes multiples écoutes. Laissez-vous charmer par ces ambiances prog post-rock et doom mais pas seulement, MAUDITS est à suivre de près. J’espère que d’autres albums suivront et seront aussi intenses que celui-ci.

MAUDITS – « Précipice »

17 MAI 2024

Source Atone Records

Chronique par Lucinda The Strange


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page