11 décembre 2024
Partager cet article...

"Kukewvaç" - KHIRKI

Chronique par Anais Di Gregorio – 01/05/2024

Khirki est un groupe de trois musiciens originaires d’Athènes, Grèce, qui marient le rock et la musique traditionnelle de leur pays. Curieuse de découvrir le résultat de ce mélange de styles, j’ai décidé d’écouter pour Metal Rock Magazine leur dernier album intitulé ‘ΚΥΚΕΩΝΑΣ’ et voici ce que j’en ai pensé.

Préparez-vous à un beau voyage culturel.

Featherless / Avec un début énergique, grâce à un jeu de batterie dynamique et un riff de guitare débordante, la première chanson de l’album est d’une pure richesse. La voix du chanteur a un timbre chaud et elle est parfaitement adaptée au style de musique proposé. J’apprécie particulièrement le fait que la batterie soit mise en avant tout au long de ce morceau. J’ai vraiment envie d’écouter les chansons suivantes de ce nouvel opus et surtout de découvrir ce que la scène heavy metal grecque veut nous montrer.

Pumping the vein / Nous sommes accueillis par une sorte de bataille entre la guitare et la basse. Le groupe nous offre à présent un incroyable jeu de basse avec une rythmique plus rapide. J’apprécie énormément ce style de musique qui s’appuie sur le heavy rock avec des notes plus Folks. Il est rare d’écouter des morceaux où la basse est mise en valeur, et Khirki réussit vraiment à nous transporter progressivement dans leur culture. Ce morceau se termine par des notes endiablées de guitare qui apportent un plus à cette deuxième chanson.

The Watcher of Encoch / Il est indéniable que ce morceau est influencé par la culture grecque et il se démarque des autres par sa rythmique plus « dure » et par la voix claire et nette du chanteur. Pour le moment, cette chanson est la plus calme de celles que j’ai écoutées jusqu’à présent, et j’apprécie énormément la technique musicale employée par le groupe. Bref, je suis sous le charme de ce changement radical et de l’introduction de rythmes et de chants typiquement grecs. Un mélange d’influences pertinentes que vous apprécierez vous aussi!

Συμπληγάδες / C’est avec ce morceau écrit dans leur langue natale que je découvre vraiment ce qu’est le heavy rock à la sauce grecque, ce qui avait suscité dès le départ ma curiosité. Après un superbe jeu de batterie et des riffs de guitare, la musique monte en puissance en quelques minutes. Comme on pouvait s’y attendre, l’utilisation de leur langue maternelle, inconnue pour la plupart d’entre nous, ajoute un charme supplémentaire à cette chanson. Intégrer leur culture dans ce morceau est une idée géniale qui nous plonge dans une atmosphère totalement différente de ce qu’ils nous ont proposé jusqu’à présent.

Your Majesty / Ce morceau commence par un solo de guitare typique du rock des années 80 qui laisse rapidement sa place à un riff bien accrocheur et à une voix chargée de force et d’énergie qui va nous accompagner jusqu’à la fin de la chanson. Une fois de plus, le groupe parvient à nous transporter dans son univers sans aucun problème et capture notre attention dès les premières notes.

Father Wind / A l’image de son titre, cette chanson nous emmène dans une sorte de ballade douce au son d’une guitare acoustique et d’une voix envoûtante. Elle possède un pouvoir incroyable : avec seulement deux éléments, nous voici transportés au milieu de champs verdoyants dans un après-midi de printemps. Un morceau qui respire la douceur et crée une atmosphère apaisante et captivante. Ce morceau est totalement réussi, il est chargé d’émotions du début à la fin, surtout lorsque le climat change subitement avec l’entrée en scène d’un solo violent de guitare électrique, alors que la voix du chanteur devient de plus en plus intense. Un contraste saisissant qui ajoute une nouvelle dimension à ce petit chef-d’œuvre.

Heart of the Sea / Techniquement parlant, ce morceau nous ramène au style proposé par le groupe au début de l’album. Une fois sortis de notre rêverie avec le titre précédent, nous sommes ravis d’entendre un bon rock vintage où chaque note résonne avec une puissance et une précision remarquables. L’énergie dégagée par le groupe est palpable et transporte l’auditeur dans un voyage à travers les décennies de l’histoire du rock. C’est un retour aux sources de ce genre exécuté avec une passion et une compétence indéniables.

Hekate / Sans nul doute, Hekate est une expérience à vivre jusqu’à la dernière note. Une véritable réussite ! Le groupe explore des territoires musicaux plus sombres et introspectifs, les arrangements sont riches en textures et en nuances, créant une atmosphère captivante et envoûtante. La voix du chanteur est intense, elle transmet des émotions profondes et transporte l’auditeur dans un voyage émotionnel complexe. Rien d’autre à ajouter, si ce n’est que ce final clôture l’album d’une manière remarquable.

Avec leur dernier album intitulé ‘ΚΥΚΕΩΝΑΣ‘, Khirki parvient à nous plonger dans une atmosphère chargée d’émotions, nous emmenant dans un voyage au cœur de leur culture et de leur histoire. Chaque morceau est empreint d’une énergie débordante. À travers des sonorités sombres et puissantes, ils arrivent à nous transmettre une myriade d’émotions complexes et nous invitent à explorer les profondeurs de leurs histoires et de leurs expériences. Un mélange de rock brut et de folklore grec qui crée une expérience musicale captivante et inoubliable.

KHIRKI « Kukewvaç« 

12 Avril 2024

All Noir 


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page