"Dragging bodies to the fall" - JUNON
Chronique par Sandra Vidalon
JUNON a sorti le 15mars 2024 via Source Atone Records l’album « Dragging bodies to the fall ». Une bonne dose de post hardcore enregistré mixé et masterisé en compagnie de Francis Caste. Né des cendres de Général Lee JUNON assénait son
premier coup de glaive en 2021 avec son premier EP « The shadow lengteen » qui a posé les bases de l’identité du groupe entre explosions hardcore, envolées post rock et mélodies salvatrices et déchirantes, un post hardcore a fleur de peau oscillant
entre révoltes et déchirements, 2024 l’album « Dragging bodies to the fall » du post hardcore puissant et mélodique, mais bien au-delà, c’est un opus qui est un exutoire, qui traite des forces destructives qui habitent l’humanite et la conduisent à sa perte.
SEGUE 1 : Dés ce premier morceau, nous voilà plongé dans un univers mélancolique et sombre. La sonorité des trois guitares se fait parfaitement ressentir avec du volume dans les riffs, un bon mid tempo également.
CAUGHT IN HYPOCRISY LOOPS : Un titre à la sonorité lourde et massive. Cette variations de sonorité du plus grave ou plus aigue. Très appréciable.
OUT OF SUFFERING : On retrouve cette lourdeur, la saturation, l’harmonie, la mélodie. Le travail de chaque instruments est très appréciable sur ce titre. Sans parler du chant screamé, pour une touche bien sombre supplémentaire .
THE DAY YOU FADED AWAY : Un titre plus posé avant de retrouver une rythmique déferlante un morceau qui est massif aussi, remplis d’émotions.
SEGUE 2 DRAGOBY : Une pause toute en douceur mélodique, très mélancolique.
DEAD ENDS LEAD TO SOMEWHERE : On retrouve toute la belle énergie du groupe. La sensation qu’avec ce morceau on bascule plus sur du hardcore. La rythmique est bien calé et la sonorité des riffs bien grave.
ANOTHER BAR TO YOUR CAGE : Ce morceau nous démontre une puissance et une rythmique bien plus élevé que les autres morceaux. Un excellent titre bien hardcore.
MAKING PEACE WITH CHAOS : On reste sur les mêmes ingrédients qui fonctionnent à la perfection pour JUNON de la lourdeur, un chant screamé ténébreux, les riffs bien grave et la rythmique imposante.
HALO OF LIES : On termine avec un morceau plutôt posé, d’un peu plus de huit minutes, nous réservant une belle surprise puisque s’en suit une Ghost track « The dead place » nous plongeant dans un univers dramatique, c’est mélodique sans faire
l’impasse sur la puissance des riffs.
Premier album pour JUNON qui est plutôt réussi, un album qui sonne comme un exutoire, mêlant désespoir et souffrance. On arrive à travers chaque morceau de ressentir un panel d’émotions, une certaine sensibilité. Un album à retenir et qui
risque grandement de propulser JUNON !
JUNON- « Dragging bodies to the fall »
15 MARS 2024
SOURCE ATONE RECORDS