"Future to come" - FUROR GALLICO
Chronique par Sandra Vidalon
FUROR GALLICO, revient en forme avec « Future to come » un nouvel album sorti ce 22 Mars 2024 via SCARLET RECORDS, mêlant une fois de plus avec brio la musique metal extrême avec des musiques traditionnelles celtiques et irlandaises. Si « Future to come » ne peut pas être considérée comme un album concept, la plupart des chansons sont basés sur la rédemption physique et émotionnelle. Nous sommes plongés dans un monde aux multiples facettes, de paysages épiques et apocalyptiques à la réconciliation intérieur avec nous même et la terre, pour nous emmener en voyage à travers les peines et la délivrances de la vie.
CALL OF THE WIND: une belle entrée en matière avec ce titre, c’est très maîtrisé, on retrouve bien l’univers de FUROR GALLICO. Ce mélange d’extrême et celtique, le chant guttural et le chant clair, de la douceur et de la puissance.
AMONG THE ASHES: n retrouve sur ce morceau une sonorité orientalisant, une nouvelle expérimentation du groupe, c’est plutôt réussi et apporte une nouveauté à l’univers de FUROR GALLICO. Le mélange des voix toujours très appréciable.
BIRTH OF THE SUN: Une intro en douceur qui nous rappelle inévitablement du Eluveitie. Le chant clair de « Davide » est magnifique et colle à la perfection au chant féminin. La mélodie est prenante.
BLACK SKIES: On retrouve une rythmique plus énergique, le growl et le chant clair féminin les riffs sont bien graves et accrocheurs. On retrouve une voix parlée sur un fond de violon qui apporte une petite touche de sombre au morceau.
FAITH UPON LIES: On retrouve cette ambiance orientalisant, la dynamique, est bien sympa sur ce titre, où on retrouve totalement ce mélange de sonorité Death et plus folk, la mélodie est prenante, envoutante, ainsi que ce growl bien grave. On a aussi également sur la fin du titre un genre de litanie en langue étrangère. Le petit solo à la guitare est vraiment appréciable.
ANCIEN ROOTS: On débute ce morceau dans cette ambiance extrême où les riffs sont bien acérés, avant de basculer sur quelque chose de plus mélodieux. Ce mix de guitare aux riff grave, et de harpe, tant d’instruments différents mais qui pour le coup s’additionne parfaitement. Le titre à retenir!
FUTURE TO COME: L’avant dernier de l’album on adoucit un peu l’ambiance c’est super mélodieux, on retrouve dès le début cet univers celte. Une ballade bien somptueuse le chant clair est pur. Ce morceau nous transporte complétement.
ANELITO: Pour clôturer l’album comme il se doit, le groupe nous offre un dernier titre mêlant l’extrême et le folk, comme eux seul savent nous le présenter. Une dynamique bien en place, les riffs sont lourds, la puissance des voix, que ce soit dans le growl ou le clair.
« Future to come » est un album qui confirme toute la maitrise du groupe. Il ne sera pas appréciable à sa juste valeur en une seule écoute, c’est réellement au fur et à mesure des écoutes que l’on prend pleine conscience de ce que cet album a à nous offrir. Cet univers extrême, celtique qui défini l’identité de FUROR GALLICO. Un album réussit!
FUROR GALLICO- « Future to come »
22 Mars 2024
SCARLET RECORDS