
2023 voit débarquer sur la scène metal internationale, un ovni musical avec FACE YOURSELF et son deathcore mélangeant lourdeur moderne aux airs old-school. Le groupe voit le jour au États-Unis et accueille devant son micro Yasmine Liverneaux, chanteuse française, qui fait de FACE YOURSELF, une formation transcontinentale aux influences aussi riches et variées que peut l’être un sextet d’artistes.
Une inspiration créatrice qui les pousse à sortir trois EP consécutifs la même année en autoproduction. Ils reviennent ce 18 avril 2025 avec une nouvelle tempête auditive nommée « Martyr ». Un EP qui sera distribué via Sumerian Records et qui conclue leur signature récente avec le label américain.
Un EP qui s’ouvre sur « Primal », et son intro qui monte crescendo, annonçant immédiatement que les prochaines minutes risquent fortement d’être énergiques. La rage de Yasmine ne tarde pas à se faire entendre et sa performance vocale est impressionnante. A l’instar des autres EP, elle prouve une nouvelle fois sa maitrise du genre. Les guitares sont martyrisées de riffs techniques et la batterie malmenée de coups brutalement assénés. Entrecoupé par un breakdown malaisant, le titre nous ramène à nos instincts les plus primitifs.
« Predatory », dernier single en date, enchaine le pas. Si vous n’avez pas vu le clip, je vous invite à le regarder. Certaines phobies pourraient se réveiller.
La touche française arrive avec « The Poet ». Yasmine nous a habituée à utiliser sa langue maternelle lors des précédent opus. C’est donc avec une certaine fierté que ce titre résonne dans la langue de Molière. Il n’en est pas moins efficace pour autant. C’est une pratique que l’on retrouve plus fréquemment dans le black metal, permettant ainsi de faire passer plus facilement certaines émotions, ressentis ou messages. Yasmine parvient à ce résultat dans le deathcore, avec colère et férocité palpables.
« Saboteur », un véritable déchainement d’efficacité rythmique, mon coup de cœur, laisse la place à « Sidération » qui ferme avec brio l’EP de son envolée classico-lyrique. Une sorte de lumière au bout de ce tunnel de tourments psychologiques.
FACE YOUSELF délivre un EP engagé puissamment enragé et techniquement efficace. « Martyr » explore les difficultés liées à la santé mentale, dans un florilège oppressants et agressifs de dissonances environnementales, et son parcours chaotique entre bien-être et mal-être. un véritable face à face avec vous-même.
Ils ne font que débuter mais possèdent déjà tous les atouts d’un grand groupe. FACE YOURSELF est à suivre de près !!
Artiste : FACE YOURSELF
Album : Martyr
Date de sortie : 18 avril 2025
Label : Sumerian Records