"Sand of time" - Satra
Chronique par Sandra Vidalon
SATRA est un groupe de metal symphonique Finlandais, forrmé en 2020. Ils ont sorti leur premier album « Sand of time » ce 23 Février 2024 via M&O Music Label. Ils avaient déjà sorti un premier EP intitulé « My Burned Paradise »
FROM THE NIGHT: Une ambiance très mélodique, symphonique, instrumentalement on retrouve bien une influence Nightwish, au niveau du chant on se pose plus sur l’univers Delain. Le ton de l’album est donné!!
SAND OF TIME: L’ambiance est très mélodique sur l’intro, la rythmique est énergique sur l’intro, ça s’adoucit un peu plus à l’entrée de la voix féminine, avant de repartir sur le refrain. Les riffs sont lourds, grave, le solo de guitare est superbe! Un très bon titre!
GOLDEN CITY: On est sur une sonorité très arabisant. La mélodie nous invite au coeur d’un voyage en plein désert. On retrouve un chant féminin et masculin, le mix fonctionne très bien, la rythmique est super énergique. Un titre à écouter sans modération!
STARS: On découvre un titre qui diffère peut être un peu dans le style, peut être un moins symphonique et un peu plus progressif, mais vraiment tout en subtilité. C’est bien conçu. La voix est toujours autant magnifique. Le solo de guitare est quand à lui, sublime! On voyage!!
SKY BRIDE: Quelques notes de piano pour l’ouverture, le morceau monte en énergie au fur et à mesure un titre qui me rappelle beaucoup le groupe Delain. C’est une belle balade!
DEAD MEN’S TALE: Le clavier ouvre le morceau avant d’être rejoint par une belle rythmique, les riffs sontt lourds puissants. La voix toujours aussi douce et envoutante.
SECRET PALACE: L’ambiance est très symphonique d’entrée de jeu, la voix vient adoucir un peu les choses, puis les riffs puissants entre en scène et l’énergie explose sur le refrain.
FEARLESS: L’ambiance fait très angoissante, autant sur la mélodie que sur le chant, on imaginerait très bien des petites poupées flippantes digne d’un film d’horreur. ça contraste avec ce qu’on a pu écouter jusqu’à maintenant mais c’est très réussi!
SHADOW ENGINE: On reste sur une ambiance sombre, la rythmique est lourde, écrasante, les notes du clavier viennent amener un peu de légèreté, on retrouve un univers très proche de Nightwish.
SCARECROW: Pour clôturer cet album on retrouve une ambiance plus imposante, un style plus alternatif, un mélange de voix à nouveau féminin et masculin. Avec toujours des notes plus symphoniques. Le mix des deux peut être surprenant mais SATRA arrive à le maitriser et nous offre un morceau bien sympa!
SATRA nous dévoile un premier album très prometteur quand à l’avenir du groupe. « Sand of time « est un petit bijou musical, c’est magique, ça fait voyager. Le groupe nous montre qu’ils possèdent déjà une belle maîtrise musicale. Cet opus devrait ravir les fans de Nightwish, Delain, Epica… SATRA ouvre en première partie la tournée de Therion. A découvrir en Live!!!
SATRA- « Sand of time »
23 Février 2024
M&O MUSIC LABEL