11 décembre 2024
Partager cet article...

"The mandrake project" - bruce dickinson

Chronique par Sandra Vidalon

Il aura fallu presque 20 ans pour que Bruce Dickinson fasse son grand retour avec un album solo. C’est donc avec ce septième opus « The mandrake project » que Bruce signe son grand retour en solo ce 1er Mars 2024 via BMG Rights Management. A savoir aussi que cet album « The mandrake project » implique également une série de bande dessinée. Bruce Dickinson est accompagné par Roy Z à la guitare/basse, Dave Moreno à la batterie et Mistheria au clavier.

AFTERGLOW OF RAGNAROCK: On débute cet album dans une ambiance sombre, un univers théâtral, les riffs de Roy Z sont accrocheurs. Le chant se positionne à la perfection, un refrain simple, efficace, entêtant.

MANY DOORS TO HELL: c’est bien dynamique dès les premières notes, un bon groove, le chant de Bruce vient adoucir un peu la rythmique. On retrouve bien un style année 90’s, un morceau bien old school. Le solo de Roy Z nous évade.

RAIN OF THE GRAVES: Ce morceau est directement accrocheur, toujours très sombre, le couplet parlé nous rappelle un univers de Piraterie! Et notre capitaine Bruce excelle sur ce titre, c’est entraînant sur le refrain! Note particulière aussi pour le solo de guitare, qui est juste sublime!

RESSURECTION MEN: Masterpièce de l’album! On retrouve une bonne grosse sonorité de basse, une ambiance un brin western/cowboy avec tout de même un pont très style stoner/doom, le mélange de tout cela, très honnêtement, nous sommes proches de la perfection. Sans oublier le chant typique de Bruce!

FINGERS IN THE WOUNDS: Un morceau très mélodique, voir mélancolique avec ces parties de piano, le morceau n’en est pas moins dynamique. Et l’inattendu, un passage arabisant pour peaufiner ce titre magnifiquement!

ETERNITY HAS FAILED: Une intro mystérieuse mené par la voix de Bruce et des sonorités orientale, une invitation au voyage. Quand la rythmique entre en scène c’est époustouflant!Un titre qui trouvera toute sa place en Live!

MISTRESS OF MERCY: Un morceau à l’ambiance sombre, c’est lourd à la rythmique, le chant de Bruce fidèle à lui même. Roy Z nous régale encore avec ces riffs bien puissants. Un titre plein d’énergie!

FACE IN THE MIRROR: Une ambiance mélancolique, de l’acoustique, du piano. Bruce excelle vraiment dans le registre des balades et il nous le démontre encore sur ce titre. Le refrain est sublime à nous donner des frissons.

SHADOW OF THE GODS: Dès les premières notes on sent le titre fort en émotions, Bruce nous chante pas cette chanson,il nous la conte littéralement. Un morceau qui se fait très aérien autant instrumentalement que vocalement, avant d’exploser tout en énergie. C’est somptueux!

SONATA (IMMORTAL BELOVED): On termine avec un titre qui dégage encore beaucoup d’émotions. La voix de Bruce nous transporte très loin. Le voyage est rythmé par une mélodie très mélancolique, envoûtante. Le passage narré par Bruce amène toute sa part de mystère au morceau.  

« The mandrake project » est une oeuvre musicale digne de ce nom. L’impérial Bruce Dickinson prends des risques et nous offre un album solide et audacieux! La collaboration avec Roy Z lui permet de s’éloigner intelligemment de l’univers d’Iron Maiden. On retrouve des atmosphères variées, des refrains punchy mais aussi les multiples facettes de Bruce. Nous aurons tout le plaisir de retrouver Bruce Dickinson sur scène en France à L’Olympia le 26 Mai 2024 et le 29 Juin 2024 au Hellfest!

BRUCE DICKINSON- « The mandrake project »

1er MARS 2024

BMG RIGHTS MANAGEMENT


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page