11 décembre 2024
Partager cet article...

MONKEY3 - WELCOME TO THE MACHINE

Chronique par Sandra Vidalon

Les maîtres du Psych Rock instrumental, MONKEY3 reviennent avec un nouvel album sorti ce 23 février 2024 chez NapalmRecords.

« Welcome to the machine » est le nom de ce nouvel album, quasiment cinq ans après leur dernier album « Sphère » en 2019. Les thèmes musicaux présent sur cet album « Welcome to the machine » s’inspirent de films tels que « 2001, l’odyssée de l’espace » , « the Matrix », « Sunshine » « 1984 » ou encore « Solaris ». Cet album est une reflexion sur l’avenir de l’humanité à travers la dualité entre l’homme et la machine. On va donc embarqué à bord du « cube » de ce nouvel album!

IGNITION: Ambiance électro sur le début du morceau, un son planant avec une explosion de riffs, de rythmique très énergique.  Un voyage où se trouve des bons solos de guitares. La mélodie est très prenante, avec des variations rythmiques pleines d’énergies et d’autres plus planantes.

COLLISION: En voilà un morceau fort en intensité, l’ambiance est un peu Dark, les solos de guitare sont vraiment dingues, ça met les frissons!!!! On se laisse totalement transportés au gré des notes, des variations de mélodies.

KALI YUGA: Ce morceau est juste dingue! La masterpièce! Les solos de guitare sont subjuguant, les riffs tellement puissants. L’ambiance est mélancolique, ça nous mène vraiment très loin musicalement. On savoure réellement la sonorité de chaque instruments, Magnifique!!

RACKMAN: Un morceau qui sonne très metal/stoner , la rythmique est très énergique, la sonorité bien grave de la basse, et toujours ces assauts de solo à la guitare qui sont majestueux. Monkey3 nous régale à chaque titre et on regrette d’en arriver à la fin de l’album.

COLLAPSE: Un titre qui débute tout en douceur, puis qui monte en intensité, pour clôturer cet album vraiment comme il se doit. On y retrouve bien évidemment cet influence des PINK FLOYD . La basse donne le rythme, la puissance excèle aux notes de la guitare qui laisse un dynamisme entraînant, envoutant!

Pour conclure l’album « Welcome to the machine » se relève hallucinant, où l’on a le bonheur d’entendre et d’apprécier chaque instruments à sa juste valeur! La plus grandes parties des titres de l’album dépassent les dix minutes mais c’est un temps fort appréciable pour cet univers. Les solos de guitares sont vraiment trippants, pour ma part c’est une belle découverte!

L’univers de Monkey3 est totalement déconcertant, profond et aussi totalement captivant!

MONKEY3- « Welcome to the machine »

23 Février 2024

NAPALM RECORDS


Partager cet article...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page