On peut très clairement dire que NO KINGS ALLOWED va vite, même très vite. Peu de temps après sa formation, un premier album sort en mars 2024, « Dethroned ». Le groupe de metalcore/deathcore arrive en cette fin d’année avec une seconde autoproduction, « A New Era ». Disponible depuis le 29 novembre 2024, ce nouvel opus s’annonce déjà très prometteur pour la suite.
Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Visages cachés sous des masques aux couleurs de chacun des noms des membres, ce n’est pas sans rappeler SLIPKNOT à ses débuts. Tout a commencé par la collaboration entre RED (lead guitar) et GREEN (rhythm guitar), musiciens basés en Belgique et aux Pays-Bas. Puis, d’un projet studio, le groupe est rapidement passé à une force redoutable au sein de la communauté metal, prouvant avec « Dethroned », leur capacité à mélanger des éléments symphoniques aux influences death-metal mélodique. L’album a rapidement attiré l’attention en ligne, posant ainsi une base solide et croissante de fans. Le duo est rapidement rejoint par GOLD (lead vocal), BLUE (basse), WHITE (clear vocal) et ORANGE (batterie).
Avec « A New Era », NO KINGS ALLOWED propose une expérience encore plus lourde et intense où s’enchaînent 15 titres cohérents. Ils ont pris du metalcore, y ont ajouté des breakdowns brutaux de deathcore, l’énergie du hardcore, des voix envoûtantes empruntées à l’opéra. Le tout agrémenté d’une ballade, créant ainsi une œuvre qui est bien plus qu’un album de metalcore. L’opus nous guidera avec des thèmes aussi contemporains qu’immuables : le combat personnel et sa recherche de force en soi, les batailles sociales, saupoudrés d’un message d’unité et de résilience.
Bien que l’architecture des morceaux soit conventionnelle, l’écoute est fluide et c’est ce que l’on attend d’un groupe de metalcore. Les riffs sont efficaces de brutalité. Ça bouge, c’est violent, les refrains restent, les voix sont puissantes et gutturales. « Laws of Extinction », « Stand Up », « Violence », « Lion Eyes » sont d’une redoutable intensité incitant les cervicales à effectuer des headbangs ravageurs. Les titres sont taillés pour la scène, mais ça, je vous en reparlerai plus tard.
Sans faillir, NO KINGS ALLOWED nous livre avec le titre éponyme de l’album « A New Era » et « At Every End », un côté émotionnel assumé et accentué par la présence de Valerie De Kempe, chanteuse de WORLDS BEYOND.
L’approche symphonique est notamment représentée par la pièce instrumentale « Extinct By Design », qui offre une nouvelle dimension et amorce parfaitement la puissance destructrice du reste de l’album.
Un album entièrement autoproduit, enregistré, mixé et masterisé par le groupe, NO KINGS ALLOWED pose sa vision d’un son brut et réel de la musique et ne compte pas s’arrêter là. Le groupe vient de débuter une première tournée européenne. Et au moment où j’écris, une petite voix me dit qu’un passage en France n’est pas exclu en 2025…
Ne reste plus qu’à prouver sur scène que l’énergie dégagée par la production et les clips vidéos est bien là. Et je n’en doute pas ! NO KINGS ALLOWED est un groupe à suivre de près !!
Recommandé pour tous les fans de Shadow of Intent, Sleep Token, Parkway Drive, As I Lay Dying.
Leurs liens : NO KINGS ALLOWED
NO KINGS ALLOWED – « A New Era »
29 Novembre 2024
No Kings Allowed Records
You cannot copy content of this page