INFECTED RAIN - TIME
Chronique par Sandra Vidalon – 04/02/2024
Le groupe de metal moderne Moldave INFECTED RAIN sort son sixième opus « Time » avec NAPALM RECORDS, ce 9 février 2024. L’album Time a de nouveau été produit par Vincent Voluta « Vidick » (guitare) Eugeniu Voluta (batterie) Léna Scissorhands (chant) et la nouvelle bassiste Alicia Lane. Le groupe commente concernant l’album : « Time n’est pas seulement un album, c’est un voyage, un témoignage de notre évolution en tant qu’Infected Rain ». D’autre part, INFECTED RAIN fera la première partie des tournées européennes et britanniques de DragonForce et Amaranthe en mars 2024.
Because i let you : On débute ce morceau sur une belle dynamique, les riffs sont puissants, le chant de Léna se mêle entre growl et chant clair, avec une partie calme sublime, rythmé par la magnifique voix clair de Léna avant de repartir tout en énergie.
Dying Light: On est acceuilli par des riffs lourds à la guitare de Vidick, une rythmique puissante, un morceau qui donnera toute son énergie en Live.
Never To Return: une ambiance au sonorité angoissante pour ce titre, le chant clair de Léna nous transporte avant de nous envoyer du bon saturé, la mélodie est écrasante.
Lighthouse: morceau du dernier clip du groupe, on y retrouve des temps dynamique, et d’autres plus planants. Le chant est toujours autant maîtrisé que ce soit en clair ou en growlé. Une perfection!
The answer is You: une ambiance au sonorité électro, la rythmique et les riffs sont saccadés. Léna nous délivre des hurlements oscillant du grave à l’aigu. Un morceau avec une belle intensité, clairement à retenir, et qui trouvera toute sa place en Live!
Vivarium: un groove massif pour ce titre, une rythmique des plus terrassante, la puissance des riffs, la puissance de la voix, tout se marie à merveille.
Pandemonium: Infected rain ne manque pas d’énergie et ils nous le démontre encore à travers ce morceau, la rythmique, les riffs sont des plus efficaces. Une solide énergie ressort de ce titre.
Enmity: est un titre tout en force, l’en diablement de la rythmique, la mélodie accrocheuse, les riffs lourds, le chant saturé de Léna accompagne une grande partie du titre avec une partie au chant plus clair qui adoucit légèrement sur la fin.
Unpredictable: La voix clair de Léna nous accueille sur une sonorité dynamique. Un morceau au bon groove qui nous entraîne à headbanger! Et toujours ce growl magnifique de la part de la chanteuse.
Game of Blame: L’intro de ce titre est juste magnifique, une ambiance calme mené par la voix clair de Léna, la mélodie est entêtante, le refrain se reprend facilement en cœur. Un nouveau titre qui sait se démarquer.
Paura: Un chant parlé pour débuter ce morceau, une ambiance intrigante, avant de retrouver cette intensité, les riffs de Vidick sont écrasant. Au chant, un growl puissant se libère.
A second or A thousand Years: Pour clôturer cet album, le groupe nous offre un titre entièrement instrumental, où on pourrait presque deviner les battements d’un cœur comme rythmique. Un final tout en douceur.
Pour conclure INFECTED RAIN, nous offre là un magnifique sixième opus avec « Time », album qui porte très bien son nom puisque tout au long du disque le sujet résonne profondément, revenir sur le passé, embrasser le présent, rêver de l’avenir « Avec Time nous vous invitons à vivre avec nous le phénomène du temps, dans toute sa beauté envoûtante et puissance brute ». Et c’est exactement comme cela que je résumerai l’album « Time » puissant, envoûtant et brut. Un album plein d’énergie qui définit bien le groupe. INFECTED RAIN s’impose aujourd’hui un peu plus avec ce nouvel opus, et il donne très envie de les retrouver rapidement en Live!
INFECTED RAIN – « Time »
09 Février 2024
NAPALM RECORDS