
Après avoir sorti un très chouette premier EP “End of Games”, l’année dernière, le jeune trio polonais Supreme Void est de retour en cette fin de mois d’avril avec son premier long format “Towards Oblivion” toujours chez Dolorem Records. Avec un premier EP aussi solide que “End of Games”, c’est avec beaucoup d’impatience que je me plonge dans ce premier album.
A l’image de sa magnifique pochette, “Remnants of Hope” nous absorbe dans un ténébreux maelstrom sonique. Dès les premières notes, nous retrouvons ce qui a fait le charme du premier EP, ce death metal implacable et sombre rappelant des groupes comme Ulcerate ou Immolation. Ce premier morceau donne le ton et vient instaurer une ambiance malicieuse et suffocante qui ne cessera de prendre en intensité et en ampleur tout au long de l’album. “Dissolution of Power” est beaucoup plus franc et percutant dans son approche. Ces riffs tout en dissonance viennent asseoir l’emprise que le groupe a sur nous, nous ne savons plus où nous sommes tant la cacophonie qui nous submerge est fantastique. Sans aucun répit, notre descente dans les abysses continue avec le tortueux “Eclipse of The Exalted” qui vient mettre plus en avant le versant technique du trio. Bien qu’il soit évident que Supreme Void soit un groupe technique, ce n’est pas à une fin de démonstration qui pourrait sembler mal placée parfois mais vient plutôt l’infuser dans ses compositions pour construire une atmosphère sans pareille. “Repulse Manifesto” est un très bon exemple. Le morceau commence de façon abrupte et martiale venant nous écraser puis progressivement la composition vient s’enrichir de riffs dissonants et de rythmiques plus alambiquées et riches, nous gratifiant même de deux solos particulièrement bien senti et faisant office de légers moments de répit au sein de cet océan de noirceur. Le très monolithique “Sustained By Malice” nous fait plonger encore plus profondément dans une noirceur quasiment palpable tant nous sommes écrasés par un mix gargantuesque et suffocant. Puis Supreme Void vient sceller notre sort avec l’apocalyptique “Embrace Extinction”. Bien que dans la continuité du reste de l’album, ce dernier morceau clôt à merveille cette terrifiante errance aux confins de la folie avec ces guitares dissonantes aux possibles créant une atmosphère de fin de monde époustouflante.
Au vu de son premier EP, il ne faisait pas de doute que le trio polonais avait toutes les ressources pour nous offrir un très bon premier album et sans surprise, le tir est confirmé. “Towards Oblivion” est un sacré pavé qu’on se prend dans la figure tant les six morceaux le composant viennent construire une œuvre ambitieuse.
Artiste : SUPREME VOID
Album : Towards Oblivion
Date de sortie : 25 Avril 2025
Label : Dolorem Records