

Les cieux sont avec la deuxième édition du Festival WE METAL FEST aujourd’hui, il fait beau et chaud en ce premier samedi du mois d’avril au Plan à Ris Orangis (91).
Ce temps combiné à une affiche alléchante a sûrement motivé le public à se précipiter en masse tôt en ce premier jour du festival et ça fait bien plaisir de voir autant de monde soutenir la scène metal française ailleurs qu’à Paris. D’ailleurs, la journée s’affichera complète.
C’est un Club déjà très compact et bien chaud qui nous accueille pour le premier concert de la journée, avec le groupe HURAKAN, groupe de deathcore venu « d’un peu partout de France », et mené par le très habité Danny au chant (spoiler alert : on le retrouvera en duo avec ALTERNIGHT en toute fin de journée).
C’est brutal et ça nous prépare pour la suite en ce samedi après-midi ! L’énergie dégagée par HURAKAN se retrouvera dans chaque prestation de la journée, il ne faudra pas faiblir !
Le concert sera l’occasion de présenter le dernier single du groupe, « Dead Forever ».
Ces 40 petites minutes auront suffi pour nous essorer, êtes-vous prêt pour la suite ?
Une tout autre ambiance nous attend avec le duo guitare – batterie de BAD SITUATION, qu’on n’a plus vraiment besoin de présenter.
Il n’y a pas à dire, Aziz (chant – guitare) et Lucas (batterie) savent mettre l’ambiance avec leurs morceaux rock simples et efficaces. Je regrette juste un son déséquilibré, trop de guitares et pas assez de voix, heureusement, ça s’arrange au milieu du set.
Petit rituel, Aziz demande à voir tout le monde sauter sur le titre « RU Satisfied » (« Jump ! Jump ! Jump ! »), le public ne se fait pas prier !
ENFIN ! Je verrai enfin en live le groupe de metalcore PARALLYX après les avoir ratés de trop nombreuses fois.
Enorme coup de cœur de mon côté en ce premier jour du WE METAL FEST. Le groupe nous a livré une prestation solide, avec un son aux petits soins pour mettre au mieux la voix de Lina en valeur, que ce soit en voix claire ou en voix saturée, que j’apprécie particulièrement sur les titres « Vices of Men » ou encore « The Remedy ».
L’énergie déployée par l’ensemble du groupe est communicative et aura sans nul doute conquis également le public pressé en masse au Club.
L’enchainement PARALLYX avec AKIAVEL a été LA bonne idée du jour. Bien sûr, les deux formations ont un style musical et un univers différents, mais elles ont comme points communs des chanteuses ultra-engagées et charismatiques ainsi qu’une réelle symbiose entre les membres qui composent le groupe.
AKIAVEL est la deuxième belle découverte du jour. Auré nous a bluffés par sa performance vocale tout au long du set, avec un enchainement de tous les morceaux en reprenant à peine son souffle. « Impressionnant ».
Le public, déjà bien chaud depuis l’ouverture du festival, est totalement acquis à la cause de l’univers infernal d’AKIAVEL avec une énorme ambiance dans la fosse de la grande salle.
Sur le papier, peut-être le groupe dont l’univers musical me parlait le moins, et au final, je me suis laissée entrainer par l’énergie déployée par FREE HOWLING.
On change de nouveau de style après AKIAVEL, on retourne dans les années 90 avec un son plus urbain. Le thermomètre du Club prend encore quelques degrés après cette prestation !
Encore un groupe que je n’avais pas encore vu en live, j’avais donc hâte de découvrir ASHEN sur scène ce soir. Cependant, de gros problèmes de son sur le premier tiers du set m’ont totalement perdu et je n’ai pas réussi à rentrer dans le concert.
J’ai senti que le groupe avait été également déstabilisé, mais cela ne semble pas avoir empêché les hordes de fans des premiers rangs de kiffer leur moment, notamment au moment de la reprise du titre de Nirvana « Smell like teen spirit » dédié aux autres groupes du festival et au public.
C’est le ping-pong des changements d’ambiance entre les concerts de la Grande Salle et les concerts du Club.
On replonge dans l’ambiance très saturée du Club avec le groupe le plus mystérieux du jour, SOLITARIS. Quand on cherche sur le net quelques informations à se mettre sous la dent, peu d’éléments sont donnés sur le groupe de metal parisien. Derrière leur cagoule (bordel, ils devaient mourir de chaud dessous !), le groupe entretient ce mystère pour que seule la musique compte au final.
Objectif parfaitement atteint.
C’est enfin l’heure pour la tête d’affiche de ce premier jour du WE METAL FEST de monter sur scène. POGO CAR CRASH CONTROL (dit P3C) nous revient avec un nouvel album « Negative Skills » sorti deux semaines auparavant. Un album qui a de quoi surprendre les fans de la première heure (dont je fais partie), avec un virage plus consensuel et des titres ultra-produits. Le tout est de voir ce que donnent les nouveaux morceaux en live ! Ca tombe bien, ce soir est leur première date de tournée.
On peut dire qu’à l’image du nouvel album, P3C a voulu marquer un grand coup avec une scénographie très soignée. Les quatre membres du groupe sont cachés par de grands rideaux et les notes du premier morceau « Cerveau mort » remplissent la salle avec seules les ombres de Lola, Olivier, Simon et Louis. Bien sûr, une part belle de la setlist sera faite autour du nouvel opus, il n’empêche que la grosse ambiance reste sur les anciens titres, « Déprime hostile » ou « Qu’est-ce qui va pas » en tête.
A titre personnel, ayant vu le groupe une petite dizaine de fois en 6 ans, je regrette la folie qui caractérisait les concerts de POGO, avec un Simon qui surfe sur le public ou une Lola qui saute partout. Ce soir, c’est sage, l’ensemble du groupe est concentré. Le temps du rodage ?
Autre petite nouveauté, on entend (ENFIN) Lola chanter sur plusieurs titres de l’album, petit passage guitare acoustique sur « 10 miles away ». C’est mignon, c’est FM mais… est-ce toujours POGO ?
Le groupe a conscience de ce changement et assume totalement, comme le déclare Olivier : « on a changé, on sait qu’il y a des gens qui n’aiment pas ». Et pour enfoncer le clou jusqu’au bout, exit le titre « Crève » pour finir les concerts. Ce soir, on finit par « Est-ce que ça vous parle ? ».
Je suis difficilement objective quand je parle de POGO, je les soutiens depuis longtemps et j’ai toujours pris plaisir à chaque sortie d’album et à chaque concert. Ce soir, je suis partagée, je suis contente de les voir évoluer, d’essayer de passer à la ligue supérieure (internationale ?) mais je m’y perds un peu, j’aime le POGO moins produit. Le temps qu’ils enlèvent le blister ? Wait and see…
Il est quasiment 23h, l’heure du final de la soirée est sonnée : c’est le collectif ALTERNIGHT mené par Arthur Alternatif qui a la lourde tâche de nous en mettre une dernière pour la route.
Le message est clair : ce soir, c’est de la musique en live avec des potes pour kiffer et faire kiffer le public. Ce dernier a encore de l’énergie à revendre !
Arthur sera rejoint sur scène par des têtes vues ce soir : Danny d’HURAKAN ou encore Clément d’ASHEN viendront prêter leur voix sur plusieurs morceaux.
Une belle clôture de journée, où nous sortons lessivés, transpirants et courbaturés, mais heureux.
Un dernier mot pour clôturer mon live report de ce premier jour du WE METAL FEST, qui aura j’espère réussi à vous (re)mettre dans l’ambiance, car ce n’est jamais simple de couvrir seule un festival.
Je retiendrai pour ma part les deux belles découvertes avec PARALLYX et AKIAVEL. N’hésitez pas à aller les découvrir en live également.
Un GRAND merci à toutes les équipes du PLAN et de L’EMPREINTE pour l’accueil et bravo pour cette si belle affiche ! Rendez-vous prochainement pour le live report du deuxième jour 🙂