

Venu tout droit d’Italie est Caronte, premier groupe à introduire cette soirée. Malgré un horaire de début de soirée un peu précoce, l’audience était présente pour le groupe de doom/stoner de Parme, qui faisait d’ailleurs la promotion de son nouvel album SPIRITVS sortant durant cette tournée européenne, le 7 avril, via Ván Records.
La salle s’est remplie, quasi comble pour la 2e partie, qui n’est rien d’autre que The Great Old Ones, qui revient avec son 5e opus (sorti le 27 janvier via Season of Mist) Kadath. Le groupe français a fait monter l’ambiance d’un cran avec leur metal athmosphérique et leur représentation mystique.
Les rideaux se ferment, un mystère plane alors que la scène est en train d’être préparée pour Cult of Fire. Le groupe de black metal hindouiste est connu pour une mise en scène particulièrement chargée. Au fur et à mesure des années ils ont mis de plus en plus l’accent sur l’extravagance des tenues et les éléments d’offrandes sur scène: quand il y a encore quelques années ils arboraient des robes noires à capuche large, avec des bougies et brûles encens comme accessoires, ils reviennent aujourd’hui avec des tenues à connotation hindouiste plus que prononcée et hauts en couleurs, une table d’offrandes garnies d’une montagne de fruits et légumes plus colorés les uns que les autres ainsi que de statues et autres éléments de culte, et le plus immanquable: les 2 trônes en forme de cobra de part et d’autre de la scène, où siègent les deux guitaristes. C’est principalement cette prestation scénique d’ailleurs qui marquera les esprits: en effet, Cult of Fire n’est pas le groupe de black metal habituel qui génèrera des headbang furieux et un moshpit déchaîné, mais plutôt une forme de contemplation admirative sur fond de musique sombre.